Nos coups de coeur

À la recherche d'une éthique universelle, un nouveau regard sur la loi naturelle

À la recherche d'une éthique universelle, un nouveau regard sur la loi naturelle
  • Auteur : Commission théologique internationale
  • Editeur : Cerf
  • Année : 2009
  • Nombre de pages : 180
  • Prix : 13,00 €

Le thème À la recherche d'une éthique universelle : un nouveau regard sur la loi naturelle a été soumis à l'étude de la Commission théologique internationale à la demande initiale du cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le document a été approuvé à l'unanimité par la Commission, avant d'être soumis à son président, le cardinal William J. Levada, qui a donné son approbation pour la publication.

Pour mener cette étude, a été constitué une sous-commission composé de S. Exc. Mgr Roland Minnerath, les professeurs P. Serge-Thomas Bonino op (président de la sous-commission), Geraldo Luis Borges Hackmann, Pierre Gaudette, Tony Kelly, CSSR, Jean Liesen, John Michael McDermott sj, Dr. Johannes Reiter et Dr. Barbara Hallensleben, avec la collaboration de S. Exc. Mgr Luis Ladaria sj, secrétaire général, et les contributions des autres membres. La discussion générale a eu lieu au cours de la séance plénière de la CTI, qui a eu lieu à Rome en 2006, 2007 et décembre 2008. Le document a paru en français aux éditions du Cerf (mai 2009), avec une présentation du P. Bonino et une préface de Mgr Minnerath.

Voici ce que dit Mgr Minnerath de la loi naturelle :

La loi naturelle est la norme de l'éthique que tous les hommes peuvent découvrir en eux, au coeur irréductible de la personne humaine, que nous appelons sa nature. Ce n'est donc pas seulement la constatation empirique de la convergence des éthiques qui peut motiver l'agir humain, mais la conscience que l'éthique a un fondement dans l'humanité même de l'homme, et qu'elle crée par là même des droits et des devoirs pour tous les hommes.

Puisque nous prétendons que cette loi existe dans l'humanité de l'homme, elle n'est pas à inventer, mais à découvrir, à déceler dans les différentes cultures humaines qui l'expriment chacune d'une manière singulière. Notre travail tente de discerner dans les grandes traditions philosophiques et religieuses de l'humanité le surgissement de cet universel humain (...).

Nous avons fait le pari que la notion revisitée de loi naturelle n'effrayera pas le lecteur. Notre travail s'adresse en premier lieu aux acteurs de l'Eglise catholique qui pratiquent le dialogue avec la culture contemporaine, dans les domaines qui aujourd'hui demandent des réponses communes aux grands défis de la bioéthique, de l'économie, de l'environnement. Nous souhaitons ainsi contribuer au dialogue interculturel et interreligieux, en poursuivant la recherche éthique, et en invitant les grandes traditions religieuses et philosophiques à opérer cette même maïeutique qui permet de dégager l'universel humain sur lequel nous devons construire nos relations en ce monde.

Pour en savoir plus :

Présentation du document de la Commission théologique internationale par François de Lacoste Lareymondie, Libertepolitique.com, 26 juin 2009 : Loi naturelle : un document essentiel de la CTI

 

***

 


Nous recommandons également :

suivez-nous sur les réseaux sociaux