Nos coups de coeur
La dernière enquête de Patrice de Plunkett n'est pas de tout repos. Son voyage dans l'univers évangélique nous plonge dans le mouvement perpétuel protestant, une dynamique sans cesse en recherche de la formule la plus authentique, plus ajustée que la précédente, où va naître cette grande marée spirituelle aux multiples visages qui veut mettre le feu à la planète.
C'est l'intérêt majeur de ce livre : l'éclairage historique sur la montée en puissance de ces fils de Luther que le théologien de Wittenberg aurait bien du mal à reconnaître.
Dès l'origine, la dissidence luthérienne a ouvert les vannes du constructivisme religieux : en transférant tout le sacré dans la sola scriptura, explique l'auteur, la démarche très cérébrale du fidèle va creuser une distance entre l'homme et Dieu. Comment la combler ? Chaque protestant va se sentir chercheur. Où cherchera-t-il ? Dans la Bible, qu'il interprétera à sa guise ; l'émiettement des interprétations sera donc inéluctable. L'émiettement des sensibilités va s'y ajouter.
On découvre ainsi le phénomène évangélique, qui n'est pas une invention du XXe siècle. La rupture initiale engendrera une succession de phénomènes réactifs : à la corruption catholique, à l'élitisme luthérien, à la logique calvinienne, puis aux persécutions politiques, aux malheurs des temps, etc. Hors de tout magistère, de toute hiérarchie, apparaîtront des chrétiens prophètes habités par l'Esprit qui prêcheront la radicalité évangélique , le réveil de la foi, le culte authentique où Dieu fait sentir son Pouvoir.
Mais la question est complexe. Pourquoi cette extraordinaire fécondité, aussi variée, confuse que durable, avec ses illuminés, ses businessmen et ses martyrs authentiques ? Plunkett s'interroge : les évangéliques sont-ils dangereux, intolérants ? Comment expliquer ces manifestations mystiques irrationnelles qui rythment les réunions de certaines communautés (prophéties, transes, miracles) ? Il décrit les multiples facettes du phénomène, des fondamentalistes politico-religieux aux humbles croyants à la vie quotidienne pétris pas la Bible, ne cachant pas tour à tour sa détestation et son admiration. On apprend ainsi que des convergences très sérieuses rapprochent certains évangéliques des catholiques.
La grande nouveauté, conclut Plunkett, est sans doute dans la formidable conjonction entre le grand message évangélique : "Dieu va changer ta vie", et l'individualisme de masse contemporain, qui a effacé les cultures, les traditions et la médiation de la raison entre l'homme et son désir. Mais la grande question demeure, à peine effleurée dans le livre, et qui mériterait un prolongement : comment souffle l'Esprit, et où souffle-t-Il ?
P. S.-G.
***