L'AFP annonce que le ministre de l'Éducation nationale "fera des annonces" sur le programme des ABCD de l'égalité. Manifestement, Benoît Hamon démine le terrain pour amorcer l’abandon de l’expérimentation, alors que la rentrée s'annonce tendue à cause des nouveaux rythmes scolaires. Il continue cependant d’entretenir l'ambiguïté sur la volonté du gouvernement de déconstruire à l’école les stéréoptypes de genre au nom de la lutte contre les inégalités. Car « il vaut mieux "utiliser la médecine douce" et travailler sur ce sujet "différemment" ».

[AFP] — « “Benoît Hamon fera des annonces la première semaine de juillet” sur le programme "ABCD de l’égalité", indique à AEF, vendredi 20 juin 2014, l’entourage du ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’express rapporte le 19 juin les propos de Benoît Hamon qui juge que "si le sujet reste prioritaire", "il a suscité un tel climat de nervosité que les écoutilles sont fermées". Il vaut donc mieux "utiliser la médecine douce" et travailler sur ce sujet "différemment". [] Pourtant, le ministre affirme sur twitter le 20 juin : "L’éducation à l’égalité est une mission essentielle de l’école. Il n’est nullement question d’y renoncer." […]

Des annonces sur le programme "ABCD de l’égalité" seront faites la première semaine de juillet alors qu’un rapport sur cette expérimentation doit être remis fin juin au ministre.

La pression des lobbies pour la généralisation des ABCD ne se relâche pas

Un collectif rassemblant notamment des syndicats, associations et des universitaires demande dans une tribune publiée vendredi 19 juin sur le site du Monde au ministre de généraliser l’expérimentation des ABCD. "Votre volonté affichée de faire de l’égalité un marqueur identitaire de votre politique a soulevé l’espoir de voir se concrétiser le projet de progrès qui nous rassemble : faire grandir cette société égalitaire. Cette volonté pourrait donc être tuée par le lobbying de quelques organisations réactionnaires, dont le projet ne trouve aucune convergence avec celui que vous nous aviez promis de défendre ?", interroge le collectif.

Plusieurs journées de mobilisation ont été organisées depuis le début de l’année 2014 à l’appel de collectifs de parents, retirant leurs enfants de l’école en signe de protestation de l'enseignement de la 'théorie du genre' intégré dans les 'ABCD de l’égalité".

Ce dispositif est expérimenté dans 275 écoles de dix académies. Vincent Peillon avait affirmé en février 2014 que si cette expérimentation fonctionnait bien, elle serait généralisée à la rentrée 2014. »

 

***