Espace Georges-Bernanos - Fondation de Service Politique
Mercredi 19 janvierParis Espace Bernanos, 19h-21h
Les questions problématiques du projet de révision de la loi de bioéthique
Le projet de révision de la loi de bioéthique 2004 sera examiné par les députés en février prochain. Celui-ci présente des dérives éthiques injustifiables et des nouveautés à haut risque. D'ores et déjà, la Fondation de Service politique intervient auprès des membres de la commission spéciale chargée d'examiner le texte. Chaque citoyen responsable doit s'engager. Il est temps de se mobiliser pour éclairer le jugement de ses élus sur les points les plus sensibles :
- Recherche sur l'embryon : celle-ci serait autorisée non à des fins "thérapeutiques" mais à des fins "médicales", ce qui ouvrirait la voie à toute sorte de manipulations et d'expérimentations qui videraient le principe d'interdiction de son contenu.
- Assistance médicale à la procréation : le recours de l'AMP aux couples pacsés comme pour les couples mariés, sans exigence de deux ans de vie commune n'est pas acceptable. Le Pacs est un contrat de couple alors que le mariage est une institution qui fonde la famille. Le recours à des donneurs pour des dons de gamètes brouille la filiation et rend insatisfaisante la levée de l'anonymat.
- Diagnostic pré-implantatoire et prénatal : le DPI ne doit pas être étendu à la trisomie 21. Ceci entraînerait la stigmatisation de cette maladie qui est déjà traquée dans le cadre du DPN. Le manque d'information dès les premiers tests met la femme dans une situation anxiogène et empêche le couple d'exprimer une décision libre et éclairée.
Les lois de bioéthique se développent comme un ensemble de normes juridiques de plus en plus indépendantes de notre corpus juridique. Or on ne peut pas légiférer sans cohérence avec les principes fondateurs de notre droit, auxquels les Français sont attachés, comme l'a rappelé de son côté le Premier ministre.
L'objet de cette conférence-débat est d'examiner les points sur lesquels il est raisonnable d'obtenir des résultats positifs, et comment intervenir auprès des parlementaires qui devront se prononcer.
Une conférence-débat autour de
Elizabeth Montfort
Ancien député européen, administrateur de la Fondation de service politique, présidente de l'Alliance pour un nouveau féminisme européen.
Dr Nathalie de Soultrait
Pédiatre, responsable avec son mari François de Soultrait de la commission Bioéthique et vie humaine de la communauté de l'Emmanuel.
Auditorium de l'Espace Georges-Bernanos
19 janvier 2011, 19h-21h - Paroisse catholique Saint-Louis d'Antin
4, rue du Havre - Paris IXe
Entrée libre
Pour en savoir plus :
- notre Dossier et les Notes bleues adressées aux parlementaires
***