Espace Georges-Bernanos - Fondation de Service Politique
Mercredi 18 maiParis, Espace Bernanos, 19h-21h
A l'heure des révolutions arabes,la posture de la France en Méditerranée
Surprise par les révolutions du monde arabo-musulman sur le pourtour méditerranéen, la France n'a pas vu venir les crises égyptienne et tunisienne. Aujourd'hui, elle intervient militairement en Libye. Pour quelle politique ? Les pays de la rive sud de la Méditerranée, avec lesquels nous avons des liens anciens, représentent un espace naturel d'échanges pour la France. L'avenir de ces relations dépend-il de la tutelle de l'Otan et de l'Union européenne ?
L'Union pour la Méditerranée, cette grande idée lancée par la France, a-t-elle encore un sens, quand elle est élargie à la plupart des pays européens sous la pression de l'Allemagne ? A quels principes géostratégiques répond l'action de la France en Libye et ses réserves dans les autres pays du Maghreb (le Couchant) et du Machrek (le Levant) ? Des questions qui engagent l'avenir de notre pays et son statut de grande puissance.
Une conférence-débat autour de l'amiral Jean Dufourcq, directeur d'étude à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (Irsem), fondateur du Groupe de recherche sur l'Union pour la Méditerranée (GRUM), rédacteur en chef de la revue Défense nationale et Bernard Ribiollet, membre de la mission interministérielle de l'Union pour la Méditerranée.
En guise de compte-rendu, une question à l'amiral Jean Dufourq, par Jérôme de Saint-Chamas :
Auditorium de l'Espace Georges-Bernanos
18 mai 2011, 19h-21h - Paroisse catholique Saint-Louis d'Antin
4, rue du Havre - Paris IXe