Lorsque nous avons publié en « Tribune », il y a trois semaines, le témoignage d’une enseignante sur le devenir de l’école en France, nous ne nous attendions pas à ce qu’il devienne à ce point l’un des textes les plus commentés par nos lecteurs. Et pourtant c’est ce que nous constatons. Preuve que ce thème est une préoccupation majeure pour vous, et qu’il pèse et pèsera lourd dans vos prochains choix. Il constitue le cœur de nos contributions de cette semaine.
Le témoignage de cette enseignante nous était parvenu sous forme de commentaire à un article précédent. C’est révélateur. Ni sondages, ni scrutins, vos commentaires de nos articles sont cependant une image fidèle des réactions que suscitent les sujets d’actualité. Que ce soit à propos de l’amour de la France, de la christianophobie, des revendications du lobby homosexuel, ou encore de l’avenir de l’euro (faut-il le sauver ou en sortir ?), pour ne citer que quelques thèmes parmi les plus importants depuis l’ouverture de la nouvelle version de ce site, il y a un peu plus de deux mois, la lecture des articles de nos experts ne vous laisse pas indifférents. Et pour cause : nous œuvrons pour la prise en compte de vos attentes les plus profondes. Cela ne va cesser de se vérifier dans le cadre des dossiers que nous traitons à l’occasion de la campagne présidentielle.
Pour libertepolitique.com, les commentaires ne sont pas une manière de « faire de l’audience » à tout prix mais bien de recueillir des avis argumentés et des compléments d’information. Ouvert à tout lecteur sans inscription préalable, à la différence de ce que pratique souvent la presse en ligne, le commentaire des articles de notre site doit être en outre l’occasion de mettre en œuvre entre nous des pratiques de rigueur intellectuelle et de courtoisie.
La charte et les règles de modération que vous pouvez lire dans notre page « L’association / Politique éditoriale du site » exposent clairement nos principes et notre fonctionnement quant aux commentaires. Comme les articles de nos contributeurs, aucun de vos commentaires n’est publié sans avoir été lu au préalable par notre équipe éditoriale. Celle-ci se réserve, en fonction du fond et de la forme du texte que vous avez déposé, la décision de le publier (moyennant d’éventuelles corrections d’orthographe et de typographie) ou de ne pas le publier. Cela signifie également que la publication des commentaires ne peut pas être instantanée.
Il est certain que rédiger un commentaire sensé et mesuré prend du temps. Cracher sa bile se fait rapidement. Quand on crache on n'est jamais déçu. Quand on écrit ce que l'on pense être un véritable commentaire et qu'il est noyé ou caricaturé au sein d’une foule de réactions passionnelles et peu respectueuses d’autrui, la déception est grande. Notre équipe éditoriale est donc fermement décidée à mettre en valeur la qualité des commentateurs sérieux, qui nourrissent la réflexion et exposent des points de vue avec calme et bonne foi. C’est ainsi qu’ils peuvent devenir des Tribunes. Que cela vous incite donc à nous faire part de vos commentaires, réflexions et témoignages pour enrichir le contenu de ce site et contribuer ainsi au rayonnement d’une véritable liberté politique.
Laurent Touchagues