L'association Population et Avenir organise un Colloque scientifique européen sur le thème " Vieillissement et Territoires à l'horizon 2003 " à l'Université de Paris-Sorbonne - 17, rue de la Sorbonne, le mardi 13 septembre 2005 (entrée libre).

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, l'histoire démographique de l'Europe de l'Ouest a été dominée, concernant la natalité, par les générations du renouveau démographique, puis par une fécondité abaissée, concomitamment à la diffusion de moyens assurant la maîtrise de la fécondité. Concernant la mortalité, elle a été dominée par l'élévation de l'espérance de vie à tous les âges. En dépit de certains effets du mouvement migratoire international, il en a résulté une déformation progressive de la pyramide des âges, avec un élargissement du sommet de la pyramide et un rétrécissement de sa base. À moyen terme, la combinaison de la " gérontocroissance " et du non-remplacement des générations depuis le milieu des années 1970 offre comme perspective, pendant toute la première moitié du XXIe siècle, un vieillissement de la population dont l'intensité dépendra de la fécondité future.

Jusqu'à présent, le vieillissement a surtout alimenté les débats sur l'avenir des systèmes de retraites, comme s'il s'agissait uniquement d'un problème de politique économique, pour lequel les disparités régionales et locales seraient sans conséquence. Toutefois, le vieillissement et la gérontocroissance transforment également les politiques d'aménagement du territoire, dont les enjeux se déplacent, principalement aux échelons local et régional, dans le contexte de la décentralisation. Au niveau des territoires, l'effet différentiel des migrations résidentielles s'ajoute aux autres causes du vieillissement.

Comme la communauté scientifique ne s'est pas suffisamment exprimée sur la problématique des enjeux collectifs impliqués par les disparités territoriales du vieillissement et de la gérontocroissance, le colloque " Vieillissement et territoires " entend mobiliser les chercheurs en démographie, économie et géographie humaine pour capitaliser l'état des savoirs sur la question et stimuler la recherche fondamentale et appliquée autour de ces enjeux prospectifs.

Après avoir étudié les perspectives de vieillissement en Europe et en France, à différents échelons et selon les différents types de territoires (centre-ville, périurbain, paraurbain, à dominante rurale, littoral, montagne...), le colloque sera focalisé autour de deux axes principaux de réflexion :

- L'impact du vieillissement sur les marchés du travail, l'activité et les services.

- Les enjeux de la gérontocroissance sur l'aménagement et le développement local : opportunités et contraintes

LE PROGRAMME

9h00 : Accueil à l'amphithéâtre Richelieu

9h30 : Ouverture

- M. Jean-Robert Pitte, Président de l'Université Paris-Sorbonne,

- M. le Recteur Gérard-François Dumont, Président de Population et Avenir

- Le ministre en charge de l'aménagement du territoire.

10h00-12h30 : À TOUTES LES ÉCHELLES, UNE QUESTION PLURIELLE

Amphithéâtre Richelieu, sous la présidence de Monsieur le Délégué à l'Aménagement du territoire

- Gérard-François Dumont (Professeur d'Université, Paris-Sorbonne) : Le vieillissement démographique de l'Europe et les facteurs de ses disparités territoriales.

- Jean-François Royer (Insee) : Perspectives démographiques de la France à l'horizon 2030.

- Régis Flament (Docteur en géographie) : Les perspectives territoriales de la gérontocroissance en France et leurs disparités.

- Bernard Aubry (Direction régionale, Insee Alsace) : Vieillissement et ménages.

- Jeanne-Marie Amat-Roze (Professeur d'Université, Paris XII) et Pierre Bocquet (Docteur en géographie) : Les défis sanitaires de la gérontocroissance et l'aménagement du territoire.

- Bernard Yvars (Maître de Conférences en Sciences économiques, Bordeaux IV) : Systèmes de santé et vieillissement démographique dans l'Union européenne.

- Claude Vimont (Consultant Emploi Formation) : Nombre de personnes âgées et population active pour des activités de services à la personne, en fonction du territoire.

- Jean-François Ghékière (Maître de conférences, Lille I) : Vieillissement démographique et croissance de la population âgée en France, approche prospective à différentes échelles.

12h00-12h15 : Discussion.

14h30-17h00 : DES EXEMPLES DE THÈMES TERRITORIAUX

Amphithéâtre Descartes, sous la présidence de M. Gérard-François Dumont

- Jean Ollivro (Professeur, Rennes II, membre du groupe Vieillissement et territoire de la Fondation de France) : Les enjeux du vieillissement à l'échelle régionale : analyse prospective à partir de l'exemple breton.

- Michèle Dion (Maître de conférences, Dijon) : La Bourgogne, un vieillissement annoncé ; la Bourgogne, un vieillissement préparé ?

- Jean-Marc Zaninetti (Maître de conférences, Orléans) : Vieillissement, mobilité résidentielle et étalement urbain : le cas de la région Centre.

- Nicolas Belliot et Christophe Bergouignan (Institut d'études démographiques, Bordeaux IV) : L'impact des migrations dans la constitution des populations âgées des régions françaises.

- Thierry Eggerikx (Professeur au Département des Sciences de la Population et du Développement (SPED), Université catholique de Louvain) et Jean-Paul Sanderson (Chercheur au SPED, Université catholique de Louvain) : Migrations des aînés et qualité de vie : vieillissement différentiel des territoires et des hommes.

- Frédéric Gilli (Direction Générale du Trésor et de la Politique économique) : Les besoins en logement des territoires vieillissants.

- Didier Roland Tabuteau (Directeur général, Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité) : Prospective de la mise en réseau des services à la population.

16h15-16h30 : Discussion.

16h30-17h00 : Conclusions de la séance plénière par le délégué à l'Aménagement du territoire.

***

Le Comité scientifique et le Comité d'organisation du colloque " Vieillissement et territoires " est présidé par le recteur Gérard-François Dumont (Université de Paris IV).

Membres du Comité scientifique :

Jeanne-Marie Amat-Roze (Créteil), Chantal Blayo (Bordeaux IV), Michèle Dion (Dijon), Alfred Dittgen (Idup, Paris 1), Thierry Eggerickx (Louvain-la-Neuve, Belgique), Maria Carmen Faus Pujol (Saragosse), Vincent Fouchier (Datar), Michel Godet (Cnam), Frank Heins (Irppf-Cnr, Rome), Daniel Noin (Paris I), Jean Ollivro (Rennes II), Alain Parant (INED), Gabriel Poulalion (Tours), Jean-Pierre Renard (Artois), Jean-Paul Sardon (Ined-Ode), Josef Schmid (Bamberg, Allemagne), Pierre-Jean Thumerelle (Lille I), Francisco Zamora López (Complutense, Madrid).

Membres du Comité d'organisation :

Philippe Boulanger (Paris IV), secrétaire général (philippe.boulanger@paris4.sorbonne.fr)

Assisté de Sylvie Coupleux (Artois), Lilia Parisot (Ingénieur de Recherche) et de Jean-Marc Zaninetti (Orléans).

Partenaires :

Aidelf (Association internationale des démographes de langue française), Cng (Comité national de géographie et sa Commission géographie de la population), Collège européen de prospective territoriale, Cudep (Conférence universitaire de démographie et d'études des populations), Espace, Populations, Sociétés, Futuribles, Observatoire démographique européen, Population & Avenir (revue des questions géodémographiques), Société de Géographie.

>Le site de Population et Avenir : http://www.population-demographie.org/

> Le colloque a lieu à la Sorbonne, entrée 17, rue de la Sorbonne, le mardi 13 septembre 2005. L'entrée est libre.

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>