Victoire en Italie : les restaurants réouvrent

On s'est beaucoup moqué de l'Italie au début de l'épidémie... leur situation, aujourd'hui, est plus à envier que la nôtre : l'anarchie organisée les mène plus sûrement que nous vers la liberté !

Si l’Italie est souvent critiquée pour son organisation toute particulière – qui a conduit récemment à confiner par erreur pendant une semaine la Lombardie, région qui produit 23% du PIB – ou ses gouvernements instables – le dernier vient de tomber, son instabilité est aussi une chance pour ses citoyens. Confronté depuis deux semaines à un mouvement de désobéissance civile qui a conduit des dizaines de milliers de restaurants et cafés à rouvrir et à se maintenir ouverts, le gouvernement, englué dans la crise politique, a jeté l’éponge : dès ce lundi, cafés et restaurants rouvrent.

Il se trouve aussi qu’en Italie, il n’y a en ce moment que 11 à 12.000 cas nouveaux de coronavirus par jour, des chiffres en baisse. Résultat : plus aucune région n’est classée en rouge, et seules demeurent en orange le Haut-Adige, tout au nord, l’Ombrie au centre, les Pouilles, la Sardaigne et la Sicile dans le Mezzogiorno – trois régions où en réalité, les restrictions théorisées par le gouvernement avaient beaucoup de mal à s’appliquer en pratique.

Hormis ces régions classées en zones orange, bars, restaurants et musées rouvrent jusqu’à 18 heures – pour ces derniers, il faudra cependant réserver en ligne et se voir attribuer des créneaux de visite précis. Les restaurants ont aussi rouvert en Espagne – autre pays qui a connu ces dernières semaines un grand mouvement de désobéissance civile, bien peu couvert par les médias mainstream, et à Malte.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.breizh-info.com/2021/02/02/158355/italie-victoire-de-la-desobeissance-civile-les-bars-et-restaurants-rouvrent/