Source [Le Figaro] Des Français seront régulièrement invités à se prononcer sur la campagne de vaccination en France contre le Covid-19. Un processus raillé par l'opposition.
C'était une promesse d'Emmanuel Macron. Lors de son allocution du 24 novembre, le chef de l'État avait indiqué qu'un «collectif de citoyens» serait «mis en place pour associer plus largement la population» à la campagne de vaccination contre le Covid-19. À partir de ce lundi, un tirage au sort de 35 Français va ainsi commencer pour constituer ce fameux collectif, a annoncé le JDD dimanche 3 janvier.
Ces citoyens devront être représentatifs de la société, et donc dépeindre toutes les opinions des Français sur le vaccin, des plus méfiants aux plus convaincus. Le tirage au sort sera aussi guidé par des critères d'âge, de genre, de région, de niveau de diplôme, des catégories socioprofessionnelles, des types d'habitation, a expliqué le Conseil économique et social (CESE), qui accueillera les travaux. Les 35 membres pourront faire part de leurs approbations mais aussi de leurs réticences sur les choix du gouvernement tout au long de la campagne de vaccination. Ils rendront un rapport au cours de l'été.
Ce recours au tirage au sort a suscité quelques critiques au sein de la classe politique. «On va donc tirer au sort 35 Français pour qu'ils expliquent (...) l'échec de la stratégie vaccinale» d'Emmanuel Macron, a raillé sur Twitter le député LR, Fabien Di Filippo, qui accuse «le pouvoir macroniste» de continuer «sa dérive kafkaïenne». «Le contrôle ce n'est pas 35 Français tirés au sort, c'est quoi cette nouvelle Mélenchonade encore ? Il faut que ce soit les députés qui fassent ce contrôle, c'est leur métier, et que chacun prenne ses responsabilités», a jugé Jean-François Copé, le maire LR de Meaux, sur BFM TV.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...