Source [Valeurs actuelles] Selon les informations du Figaro, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a eu connaissance d’un communiqué islamiste appelant à des « attaques » contre les symboles de la chrétienté.
La France est en deuil après l’attentat terroriste islamiste de Nice qui a fait trois morts ce jeudi 29 octobre. Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé dans l’après-midi que la France passera « de 3 000 à 7 000 militaires sur notre sol dans le cadre de l'opération Sentinelle» pour protéger les lieux de culte ou bien encore les écoles, Le Figaro révèle l’existence d’un communiqué islamiste, publié par l’agence THABAT, «proche de l’organisation terroriste Al-Qaïda», appelant à des «attaques» contre les symboles de la chrétienté. Dans un télégramme adressé aux préfets, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ainsi demandé des mesures pour anticiper ce risque accru de terrorisme sur le territoire.
Selon les précisions du Figaro, ce télégramme «à diffusion restreinte» a été envoyé pour action au préfet de police, ainsi qu'aux préfets de zone de défense et de sécurité, de région et de département, et enfin au préfet de police des Bouches-du-Rhône. Cette note de la Place Beauvau souligne que le document « appelle de façon explicite à commettre des actions visant notre pays dans le cadre du ‘djihad individuel’», évoquant notamment l’actualité nationale «liée aux caricatures du prophète, au journal Charlie Hebdo, à la question du port du voile, aux opérations de police menées dans les mosquées et à l’opération militaire au Mali.»
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre
- 17-22 novembre : Ouvrons les yeux sur la perséc...
- Synode sur l’Église : la montagne a accouché d’...
- L’arrêt des véhicules thermiques en Norvège : t...
- Loi immigration 2025 : le projet de Bruno Retai...
- Afghanistan : les Talibans souhaitent interdire...
- Marion Maréchal lance son parti politique bapti...
- « La liberté d’expression des femmes non-blanch...