Régionales, l'abstention bat des records : un «acte politique» ?

Source [RT France] L'abstention pour les élections régionales atteindrait entre 66,1% et 68,6% selon les estimations des instituts de sondage. Il s'agit d'un record d'abstention tous scrutins confondus en France hors référendum. Un désaveu pour la classe politique ?

Les Français se sont peu mobilisés pour le premier tour des élections régionales du 20 juin 2021 A 20H, au moment de la fermeture des bureaux de vote, l'abstention atteindrait entre 66,1% et 68,6% selon les estimations des instituts de sondage. Un record d'abstention tous scrutins confondus en France hors référendum. Le taux d'abstention des élections départementales devrait être similaire. 

Un chiffre qui reste peu surprenant du fait des prévisions d'avant scrutin. Tout au long de la journée, les chiffres de la participation n'auguraient d'ailleurs rien de positif. A 17h, la participation s'établissait ainsi à 26,72% en France métropolitaine, en chute libre par rapport aux régionales de décembre 2015 (43,01%) et départementales de mars 2015 (42,75%), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. A midi, elle s'élevait à seulement 12,22%.

«Le niveau de l'abstention est particulièrement préoccupant», a déclaré dans un tweet le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin peu après la fermeture des bureaux de vote. «Notre travail collectif doit être tourné vers la mobilisation des Français pour le second tour», a-t-il ajouté.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/88020-elections-regionales-departementales-abstention-bat-records