Première étape de la stratégie de déconfinement amorcée en Allemagne

Source [Sputnik news] Ce lundi, l’Allemagne entame la première étape de son déconfinement en rouvrant de nombreux commerces. L’épidémie y est annoncée «sous contrôle». Quelques autres pays procèdent eux aussi à l’assouplissement des mesures introduites pour endiguer le coronavirus, dont la Corée du Sud ou encore le Sri Lanka.

En Allemagne, de nombreux magasins d'une surface inférieure à 800 mètres carrés accueilleront leurs clients à partir d’aujourd’hui, marquant ainsi la première étape de la stratégie de déconfinement élaborée par Angela Merkel.

Ayant fait près de 141.000 cas confirmés et environ 4.400 décès, l’épidémie est «sous contrôle et gérable» dans le pays, précise le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn.

«La distance et la protection resteront la règle et la mesure de notre vie quotidienne», prévient toutefois Armin Laschet, responsable politique d'une des régions les plus touchées, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Quant au déconfinement total en France, Édouard Philippe a estimé dimanche que ce processus attendrait encore de longs mois, exigerait le maintien de précautions sanitaires et reposerait sur des tests massifs et l'isolement des malades. Face à «beaucoup d'inconnues» qui entourent encore le virus, les Français vont «devoir apprendre à vivre avec lui» et attendre encore longtemps pour retrouver leur «vie d'avant» la crise, a-t-il averti.

Pour rappel, le nombre de décès en France avoisine actuellement les 20.000, selon le dernier bilan.

Dans le même temps, la Corée du Sud procède à l’assouplissement de la distanciation sociale, de nombreuses personnes retournant ce lundi au travail et des centres commerciaux ainsi que des magasins rouvrant, selon Reuters.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici