Les constructeurs automobiles chinois entendent bien mettre à profit l’interdiction des moteurs thermiques en Europe pour conquérir le continent

Source [Atlantico] : L'interdiction des moteurs thermiques d'ici à 2035 prise par l'Union européenne va déstabiliser l’ensemble de la filière automobile et fragiliser la souveraineté économique européenne au profit des nouveaux acteurs chinois.

Atlantico : L'Union européenne a officiellement voté l'interdiction des moteurs thermiques d'ici à 2035. Comment les constructeurs automobiles chinois peuvent-ils profiter de la situation pour conquérir le continent ? 

Jean-Pierre Corniou : Prohiber la vente des voitures et camionnettes neuves à moteur thermique en Europe à partir de 2035 est effectivement un choix draconien que seule, pour le moment,  l’Union européenne a effectué. Proposée par la Commission en juin 2022,  votée par le Parlement, validé par le Conseil, c’est une décision désormais légale qui représente la volonté des peuples de l’Union européenne de contribuer à la diminution des émissions de CO2 pour respecter l’Accord de Paris de 2015 et contribuer à tenir la trajectoire des  émissions nécessaires au maintien d’une hausse acceptable des températures sur la planète, soit entre 1,5° C et 2°C. Le transport routier représente 20% des émissions de CO2 de l’Union. Un seuil intermédiaire a été également fixé pour 2030, soit une baisse de 55% des émissions de CO2 pour les voitures et 50% pour les camionnettes.  Ces choix résultent d’un processus de décision complexe qui intègre des données scientifiques, validées par le GIEC, et des analyses politiques, la poussée d’une fraction active des opinions publiques en faveur de mesures environnementales. Il ne s’agit pas, comme on a pu l’écrire, d’un « suicide de l’Europe » mais de choix mesurés et rationnels qui en effet perturbent profondément notre cadre de vie et l’industrie de la mobilité. 

Lire la suite