Source [RT France] La lettre de Jean Jaurès qui doit être lue en cette rentrée en hommage à Samuel Paty est en réalité une version courte où des passages sur la défense de l'autonomie de l'enseignant et la critique du recours excessif aux évaluations ont été supprimés.
Dans le cadre de l'hommage national rendu à Samuel Paty, enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre, en cette rentrée scolaire du 2 novembre 2020, l'ensemble des enseignants de France devront lire juste avant la minute de silence – prévue à 11h – la Lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès, publiée le 15 janvier 1888 dans le journal La Dépêche.
Quelques extraits de ce texte furent également lus lors de la cérémonie d'hommage au défunt professeur à la Sorbonne le 21 octobre. Toutefois, certains enseignants, a minima de la région Centre et de l'Occitanie, ont découvert avec stupeur et mécontentement que le texte envoyé par le ministère de l'Education nationale était une version largement raccourcie par rapport à la version originale, comme le rapporte Libération. Le texte raccourci envoyé à de nombreux professeurs, qui «a été mis en ligne en 2016 dans le cadre de la semaine pour la laïcité» par l'académie de Poitiers, d'après le quotidien, était jusqu'à hier encore le premier résultat référencé sur Google avec le titre de la lettre.
Selon l'écrivain et animateur du site Jaurès.eu, Jérôme Pellissier, interrogé par Libération, l'un des paragraphes supprimés par le ministère de l'Education nationale révèle «combien Jaurès était soucieux de l'autonomie de l'enseignant et de ne pas faire des élèves des bêtes à concours». En voici quelques lignes : «J'en veux mortellement à ce certificat d'études primaires qui exagère encore ce vice secret des programmes.
Quel système déplorable nous avons en France avec ces examens à tous les degrés qui suppriment l'initiative du maître et aussi la bonne foi de l'enseignement, en sacrifiant la réalité à l'apparence !»
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/80265-hommage-samuel-paty-ministere-education-nationale-expurge-lettre-jaures
- Ukraine : Le Drian veut négocier avec Moscou
- Le Conseil français du culte musulman va-t-il s...
- Sanctions américaines contre Poutine ? Une «lim...
- 34% des Américains jugent que la violence contr...
- Plusieurs milliers de personnes défilent en All...
- Zemmour lance un appel aux maires pour obtenir...
- Etats-Unis : les données du vaccin de Pfizer di...
- De la corruption au sein de l'Union Européenne...
- Les Suisses disent oui à la loi sur le passe sa...
- Qui paiera ? Les propositions fiscales des cand...