La triple mission de la Fondation Jérôme Lejeune

Source [Famille Chrétienne] : Au service des personnes porteuses d’un handicap mental d’origine génétique, la Fondation Jérôme Lejeune, financée à 100 % par la générosité de ses donateurs, a besoin de vous.

 

« Je me sens intelligente quand je reçois vos courriers, car  tous vos projets y sont très bien expliqués ! » *
> Première mission : chercher pour guérir le handicap intellectuel. Leader de la recherche sur la trisomie 21, la Fondation Jérôme Lejeune est aussi le premier financeur en France et à l’inter- national de la recherche fondamentale, clinique et thérapeutique sur les maladies génétiques de l’intelligence. Son objectif : corriger les déficiences et améliorer les capacités cognitives des patients. En 2008, la Fondation a créé Biojel, une biobanque qui contient plus de 20 000 échantillons de cellules qu’elle met à disposition de la communauté scientifique internationale.
Coût de la recherche : 4 500 000 € en moyenne par an. 
« En plus de sa compétence médicale, le médecin rencontré a été d’une rare humanité : bienveillant, positif, à l’écoute, avec un réel souci de son patient, très encourageant et rassurant pour les parents. » *
> Deuxième mission : soigner pour offrir aux patients une plus grande autonomie. L’Institut Jérôme Lejeune, créé et soutenu par la Fondation du même nom, est le premier centre médical européen spécialisé dans la trisomie 21 et autres déficiences intellectuelles. Il apporte un suivi médical global et personnalisé au long de la vie à plus de 11 000 patients. Les prendre en charge, identifier leurs pathologies avec des diagnostics d’experts, les soigner, trouver des traitements, tels sont les enjeux de l’Institut.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici