Ces personnalités catholiques nous ont quittés en 2020

Source [Famille Chrétienne] Acteurs, écrivains, prêtres ou politiciens, de grands personnages habités par la foi en Dieu sont décédés cette année. Retour sur ces figures inspirantes.

1. Birthe Lejeune, épouse de Jérôme Lejeune très engagée à ses côtés : Décédée le 6 mai 2020 à 92 ans des suites d’une longue maladie, Birthe Lejeune a toujours œuvré aux côtés de son mari, découvreur de la trisomie 21. C’est elle qui a co-fondé et piloté la Fondation Jérôme Lejeune, créée après la mort du professeur en 1994, pour poursuivre son œuvre. Membre de l’Académie pontificale pour la vie depuis 2017, Birthe Lejeune participait toujours activement à la vie de la Fondation jusqu’à ce que son état de santé ne se dégrade en février dernier.

2. Père André Manaranche, figure inspirante pour les scouts et l’évangélisation : Emporté par le Covid-19, le père André Manaranche est décédé dans la nuit de pâques le 12 avril 2020. Ce jésuite auvergnat docteur en sciences sociales, était aussi l’ancien conseiller religieux des scouts d’Europe. Il a contribué à la réflexion théologique sur le fondement de la vocation des prêtres, et sur leur rôle dans la société. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il a inspiré de nombreux catholiques en matière d’évangélisation, et animé des conférences à succès à Paray-le-Monial, Ars, à l’abbaye d’Ourscamp ou encore à l’école d’évangélisation Jeunesse Lumière.

3. Jean Raspail, l’écrivain en quête des mystères de Dieu : Le célèbre écrivain français est mort le 13 juin 2020 à 94 ans. Ancien scout et aventurier intrépide aux multiples voyages, il faisait part de sa foi autant que de ses questionnements spirituels sur Dieu et   sur l’Eglise. L’auteur du Camp des Saints et de Miséricorde, ouvrage inachevé abordant la question de la grâce, du péché et de la rédemption, confiait à Famille chrétienne en 2015 : « Je suis fondamentalement catholique, mais je suis très peu pratiquant ». Avant de mourir, il avait reçu le sacrement des malades en janvier.

4. Ennio Morricone, légende chrétienne de la musique de films : Après une carrière spectaculaire, le célèbre compositeur de musiques de films s’est éteint à 94 ans, le 6 juillet 2020. Plutôt discret sur sa foi, il avouait néanmoins qu’elle tenait une place essentielle dans sa vie. Très admiratif du chant grégorien, il invitait les auditeurs et musicologues à voir dans sa musique aussi bien que dans sa nature, « du sacré et du mystique », comme il l’a confié à la revue américaine National Catholic Register en octobre 2013. On ne compte plus les films qu’il a contribué à rendre célèbres au cinéma : Le Bon, la brute et le truandIl était une fois dans l’OuestEt pour quelques dollars de plusLe Clan des SiciliensLa Cage aux follesLes Huit Salopards, mais aussi le film sur les missionnaires jésuites, Mission, de Roland Joffé, Palme d’Or 1986. Il a aussi écrit en 2015 une messe pour le pape François, « Missa Papae Francisci », interprétée par l’orchestre symphonique de Rome.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici