Pourquoi, depuis quelques décennies la famille est-elle devenue un enjeu de société ? Qu’a-t-elle fait, que n’a-t-elle pas fait pour devenir une cible ? Pourquoi et comment toucher à quelque chose ou plutôt quelqu’un sur lequel repose notre vie et notre histoire ?
Mai 68 ne l’avait pas visée directement, mais indirectement par l’autorité, celle du maître, mais aussi celle du père. Ensuite la loi Veil l’a touchée en plein cœur dans sa fécondité naturelle : la maternité. Il est vrai que la paternité pouvait, ou devait dans certains cas, être reprise de l’intérieur pour favoriser une autorité plus proche du bien de l’homme, plus éloignée du moyen qu’est le pouvoir.
De la séparation entre les générations, on est passé à une forme de rupture qui a entraîné une brisure dans la famille du côté du père comme du côté de la mère par l’enfant né ou à naître. En effet, la question de l’enfant fut pilotée par des idéologies dites de progrès qui ne sont que des abus de langage sur les vraies intentions de leurs auteurs, idéologues, politiques et scientifiques. Les théologiens ont en général réaffirmé les principes du christianisme, avec des variantes se situant entre morale et tolérance. L’Église catholique par la voix, par la plume des Papes dans la continuité de leur autorité, en particulier Jean-Paul II, a réitéré ses enseignements pour la protection de la personne humaine. Qu’ont apporté les philosophes ? La question mérite d’être posée, et elle l’a été par certains dans la diversité des opinions.
La philosophie a son mot à dire, et plus que son mot, car la question de la famille, du père, de la mère, de l’enfant, de l’amour, de l’autorité, de la procréation, de l’éducation, de la femme et de l’homme, entre dans son champ de travail, de recherche et d’analyse. Tout ce qui concerne l’homme l’est pour le philosophe.
Cette courte étude sur la famille propose quatre étapes successives : le fondement, la finalité, le conditionnement, un signe de contradiction. Elle permet au lecteur d’entrer dans des questions essentielles tant au plan éthique que politique. Elle enveloppe le mystère de l’homme, de la vie humaine, jusqu’à l’humanité toute entière avec les causes et les conséquences qu’elle met à jour. Elle exige d’entrer dans les profondeurs de la vérité servante de l’amour, en dévoilant ses signes de contradiction.
L'ouvrage est disponible sur Amazon.
- L’amour de la vérité, itinéraire philosophique...
- L’amour de la vérité, itinéraire philosophique...
- L’amour de la vérité, itinéraire philosophique...
- L’amour de la vérité, itinéraire philosophique...
- L’amour de la vérité, itinéraire philosophique...
- L’amour de la vérité, itinéraire philosophique...
- Repères philosophiques sur la vie politique
- Vers un sommet de l’union de l’homme et de la f...
- De la nature à la personne, la complémentarité...
- Homme et femme, de la nature humaine à la personne