Source [Marianne] : Professeure de philosophie en lycée, Audrey Jougla publie « De l’or dans la tête » (Double ponctuation), un ouvrage percutant sur la « dérive du système éducatif ». En voici les « bonnes feuilles ».
Il y a du Michéa chez Audrey Jougla. Cette philosophe, connue (entre autres) pour ses ouvrages sur l’éthique animale, publie le 15 septembre un livre percutant inspiré par son expérience de professeure de lycée entamée il y a cinq ans. De la crise de l’autorité à l’effondrement du niveau de langue, en passant par la « pédagogie de l'animation » et les criantes inégalités dans l’orientation, De l’or dans la tête. Repenser l’éducation pour réparer l’école* actualise avec efficacité les grandes mutations de notre Éducation nationale décrites par Jean-Claude Michéa en 1999 dans L’Enseignement de l’ignorance.
Inclassable, l’enseignante ne tombe ni dans la facilité d’un conservatisme tourné vers une « école à la dure » qui n’en avait pas moins ses défauts, ni dans celle d’un progressisme à l’optimisme forcené qui nierait tout des difficultés du temps présent. Marianne vous propose les « bonnes feuilles » de ce livre aussi nécessaire que touchant.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- UE-Mercosur : lobbies, commission, Pedro Sánche...
- "La tonne de carbone doit devenir une nouvelle...
- Olivier, ex-préparateur physique dans le foot :...
- Présidence de commission, vice-présidence de l'...
- Moldavie : quand les expats installés dans l'Un...
- "Moi qui ai sauvé la Grèce" : quand François Ho...
- Hausses d’impôts : les classes populaires et mo...
- Fin de vie : "Les aidants sont trop longtemps r...
- Israël : face à la pénurie de soldats, l'armée...
- SNCF vs. Saint-Gobain : qui abuse le plus du "f...