Source [Liberation] En 1998, Elisabeth Guigou, alors ministre de la Justice, expliquait qu'au grand jamais le PACS n'aboutirait sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. On sait ce qu'il en est advenu.Aujourd'hui, Libération reconnaît la manipulation, et prétend imposer une marche de l'histoire vers un progrès à sens unique.
On aura rarement vu une organisation manier aussi massivement le mensonge et la mauvaise foi, dont le gonflement fou des chiffres de ses participants n’a été que l’élément le plus criant. On ne va pas détailler à nouveau à quel point la Manif pour tous, confondant à dessein mariage civil et religieux, mélangeant procréation médicalement assistée (PMA) et gestation pour autrui (GPA), faisant croire à un supposé «droit à l’enfant», caricaturant à tort et à travers ce qu’elle a appelé la «théorie»du genre, se disant «apolitique» (sérieusement ?), a pourri le débat public.
Non, cinq ans après, et alors que le mouvement n’est plus que l’ombre de lui-même, prenons les choses autrement et disons-le : globalement, la Manif pour tous avait raison.
Elle avait peur que la société change et finalement oui, la société a changé. Sans être une révolution, la reconnaissance de l’existence légale des couples homosexuels et de leurs familles a opéré a minima un décentrage, une rupture là où la loi n’ouvrait de droits qu’aux seuls hétérosexuels. Et dans le quotidien, le mariage pour tous a aussi donné l’occasion de fêtes où, devant toute leur famille, le tonton se marie avec son copain ou la cousine avec sa copine. En bref, une visibilité supplémentaire et ce qu’il faut bien appeler une normalisation, qui plus est validée par l’institution.
Elle avait peur que le modèle père-mère soit menacé et oui, la loi sur le mariage pour tous a donné légalement une place aux autres modèles de famille. Depuis avril 2013, un couple de lesbiennes, un couple de gays, sont reconnus officiellement comme aussi légitimes qu’un couple composé par un homme et une femme pour élever un enfant. C’est là le grand échec de la Manif pour tous, ce pour quoi au fond elle s’est battue en vain. Faire famille est devenu plus large que leur «un papa, une maman». D’ailleurs, le Conseil de Paris vient de supprimer les termes de «père» et de «mère» des papiers administratifs de la Ville, laissant la porte ouverte à tous les autres schémas. Cette disparition avait été prophétisée par la Manif pour tous.
Elle avait peur que l’ouverture du mariage aux couples du même sexe entraîne la possibilité pour eux d’adopter et oui, c’est aussi exactement ce qui s’est passé. Malgré les nombreuses difficultés encore rencontrées au quotidien par les couples engagés dans cette démarche, la loi autorise depuis cinq ans les gays et les lesbiennes à adopter des enfants.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
http://www.liberation.fr/france/2018/04/20/oui-la-manif-pour-tous-avait-raison-sur-tout_1639718
- Le vote électronique à l'horizon pour 2022 ?
- Pertes inestimables suite à l'incendie de la ca...
- Confinement : le débat interdit
- Georgelin et Lallement, deux révélateurs
- Des embryons mi-animal mi-homme ?
- Un orateur de la Convention de la droite a-t-il...
- Manif anti-PMA pour toutes : rétropédalage chez...
- 700 000 morts lors des canicules de 1718-1719
- Les déboires de Nathalie Loiseau au Parlement e...
- Comment se positionne l'Etat sujet des dividend...