Source [BFM Business] : Après un pic en 2020, l'indice d'attractivité du territoire mesuré par les Conseillers du commerce extérieur recule pour la deuxième année consécutive. Si la plupart des critères d'évaluation sont en baisse, c'est celui de la sécurité qui chute le plus fortement.
L'image de la France se dégrade. Selon le dernier baromètre des Conseillers du commerce extérieur, l'attractivité de l'Hexagone auprès des investisseurs étrangers recule pour la deuxième année consécutive.
Comme chaque année, le réseau composé de chefs d'entreprise et d'experts de l'international a interrogé 1.600 de ses membres installés à l'étranger. Il leur a été demandé d'évaluer le niveau d'attractivité de la France sur la base de douze critères, parmi lesquels la qualité de vie, la sûreté des personnes, la fiscalité, l'approvisionnement en énergie, la charge administrative ou encore le coût du travail.
À partir des résultats de cette enquête, les Conseilles du commerce extérieur ont calculé l'indice d'attractivité du territoire qui s'établit cette année à 60 sur 100 et retrouve donc son niveau de 2017, après avoir atteint un pic à 65 en 2020.