JMJ : une jeunesse pleine d’espérance pour représenter les pays persécutés

Source [Aleteia] : Ils seront plus de 600.000 jeunes catholiques à se rendre à Lisbonne du 1er au 6 août pour les JMJ. Certaines délégations issues de pays où la foi chrétienne est l'objet de persécutions illustrent à quel point cette jeunesse est porteuse d'espoir.

600.000 : c’est le nombre de jeunes catholiques inscrits aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne, du 1er au 6 août. Si le plus grand nombre d’inscrits provient des pays d’Europe ou des États-Unis, les délégations issues de pays plus lointains ne sont pas en reste. De nombreux jeunes afflueront ainsi vers la capitale portugaise depuis des pays défavorisés, en situation de grande pauvreté ou de persécution.

En Asie par exemple, de jeunes chinois seront de la partie malgré les grandes restrictions à la pratique de la foi catholique dans leur pays. Ainsi, un groupe de 50 jeunes filles et garçons chinois est déjà en route pour le Portugal où ils sont attendus pour les JMJ. Ils ont d’abord effectué un passage par Rome, et notamment au Palais Propaganda Fide, a indiqué l’agence Fides. Leur périple se poursuit de ville en ville, avec au programme la visite d’Assise, Avignon, Lourdes, Saragosse, Madrid et Salamanque, avant d’arriver à Lisbonne. Parmi eux, certains jeunes ont tout juste été baptisés et d’autres attendent avec impatience de recevoir ce sacrement. Une situation particulièrement réjouissante puisque l’Église en Chine, bien que dynamique, est en souffrance en raison de nombreuses discriminations et des entraves à la pratique du culte qu’inflige sans trêve le gouvernement communiste aux croyants. La Chine demeure ainsi l’un des pays du monde où les chrétiens sont le plus persécutés.

Lire la suite