Source [Le Figaro] : DÉCRYPTAGE - Plutôt préservées dans le projet de loi initial présenté fin septembre, elles devront avaler quelques couleuvres dans les textes qui sortiront du Parlement.
Le dernier milliard d’économies annoncé dans la dernière ligne droite du budget par le gouvernement va peser sur les entreprises.
Plutôt préservées dans le texte initial présenté par le gouvernement fin septembre - elles ont notamment obtenu malgré les impératifs de réduction du déficit une baisse d’impôt de 1 milliard d’euros -, elles devront avaler quelques couleuvres dans les textes qui sortiront du Parlement. En effet, le mois dernier, le gouvernement présentait un projet de loi de finances 2024 (PLF) fruit d’un compromis difficile tentant de réconcilier l’impératif de réduction des déficits - le mantra de la majorité, qui a fait des baisses d’impôts un véritable totem - et la pression des ministères, qui réclament des moyens pour faire face à l’inflation. Bercy pensait fin septembre avoir réussi à trouver un équilibre entre économies et nouvelles dépenses notamment grâce à la fin du bouclier tarifaire (14 milliards d’économies sur les 16 milliards présentés dans le texte initial).
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...