Source [Le Figaro] : Alors qu’une partie de la gauche française réclame qu’on taxe davantage les «riches», les auteurs de l’Histoire mondiale des impôts, Éric Anceau et Jean-Luc Bordron, reviennent sur cette spécialité française: l’inventivité fiscale, et son pendant, la révolte.
LE FIGARO. - Après le «quoi qu’il en coûte» pendant la pandémie de Covid, et alors que la crise se poursuit en raison de la guerre en Ukraine, comment la France pourra-t-elle rembourser l’argent dépensé? Par de nouveaux impôts?
Éric ANCEAU. - La pandémie de Covid-19 a constitué un gouffre financier pour de nombreux États en général et pour la France en particulier, avec son fameux «quoi qu’il en coûte», destiné à soulager les entreprises et les salariés - plus de 80 milliards d’euros en subventions pour les années 2020-2021! Et, à la suite, la guerre en Ukraine a provoqué une inflation et amené de nouveaux besoins d’argent, d’autant plus que Bercy avait auparavant indexé 260 milliards de dette nationale sur l’inflation. La France doit donc trouver des moyens de rembourser les sommes dépensées. Même si la croissance peut en résorber une partie, il n’y a pas des milliers de solutions…
Jean-Luc BORDRON. - Effectivement… L’impôt, l’emprunt, la vente d’une partie du patrimoine national ou la réduction…
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...