« Au pèlerinage de Chartres, il n’y a pas le 93 » : c’est grave, docteur ?

Source [Novopress] : Qui ne connaît pas le docteur Laurent Alexandre, fondateur du célébrissime site Doctissimo ? Son dada, c’est l’intelligence artificielle. Il est actuellement très présent dans les médias pour présenter son dernier livre, La Guerre des intelligences à l’heure de ChatGPT, chez Lattès. Dimanche, il était l’invité, sur CNews, de Laurence Ferrari dans l’émission « Punchline ». Et puisque, comme on peut le lire sur sa fiche Wikipédia, il est volontiers qualifié de futurologue, il y a prédit l’avenir. 

Ce Monsieur Irmo du XXIe siècle voit la France du futur « créolisée ». On notera qu’à l’instar de Jean-Luc Mélenchon, il n’hésite pas à pratiquer l’appropriation culturelle : « créole » a une signification bien précise, aux Antilles, et ce n’est pas celle-là. Mais il faut croire que l’on prête au mot, qui renvoie dans l’imaginaire collectif aux madras, aux îles, et aux jolies boucles d’oreille, un charme lénifiant susceptible d’éteindre les préventions.

Laurent Alexandre prévoit une grande mutation démographique – pas besoin de boule de cristal ni de ChatGPT, de bonnes lunettes suffisent : cette « grande mutation » est déjà là. Il décrit, sans craindre la caricature, des « populations d’origine » âgées, équipés d’un « Sonotone™ et d’un déambulateur ». Merci pour eux. D’ailleurs, affirme-t-il, péremptoire, « les électeurs de Zemmour n’ont pas d’enfants ». Qu’en sait-il ? D’où tient-il cette information ? Il ne le dira pas. Mais l’extrême jeunesse du public lors des meetings du candidat de Reconquête, jointe à sa stratégie longuement décrite dans les médias de « s’appuyer sur les réseaux engagés contre le mariage pour tous » (Le Parisien), c’est-à-dire un vivier de familles nombreuses, contreviennent passablement au tableau de vieux garçons misanthropes et sans descendance qu’entend brosser Laurent Alexandre.

Lire la suite