Source [RT France] Le président Rohani a décidé la levée imminente du confinement avec la réouverture des commerces «à bas risque» pour maintenir une économie menacée d'effondrement. Les sanctions américaines ne permettent pas une gestion sereine de la crise en Iran.
«Avant, la lutte [contre le coronavirus] se faisait en restant chez soi. Aujourd’hui, elle se fait en reprenant les activités économiques. Nous n’avons pas d’autre voie en face de nous». C'est ainsi que le président iranien Hassan Rohani a résumé la situation, le 8 avril, lors de la réunion hebdomadaire avec son cabinet.
Le chef de l'Etat a ainsi confirmé une annonce du 5 avril concernant la réouverture de certains commerces «à bas risque» à partir du 11 avril, précisant vouloir «maintenir les activités économiques autant que possible tout en luttant contre le coronavirus». Le Parlement iranien a, quant à lui, tenu sa première session le 7 avril après six semaines d'interruption à cause de l'épidémie. Les écoles et universités resteront en revanche fermées au moins jusqu'au 18 avril.
L'Iran est un des pays les plus touchés par l'épidémie de Covid-19 avec 4 110 décès selon le dernier bilan officiel. Dans ce contexte, la décision de mettre fin au confinement apparaît comme un non-choix alors que l’économie iranienne affronte de très grandes difficultés à cause des sanctions américaines et de la chute des cours du pétrole. Pour tenter d'affronter la crise sanitaire tout en protégeant sa population, l’Iran a demandé, pour la première fois depuis 1960, au Fonds monétaire international (FMI) un prêt de 5 milliards de dollars.
Mais les Etats-Unis, qui ont un droit de veto dans l'institution, s’y opposent, accusant Téhéran de vouloir utiliser cet argent pour ses «activités terroristes» dans la région, selon la porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis, Morgan Deann Ortagus.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/73884-accule-par-effondrement-economique-du-aux-sanctions-iran-decide-sortie-confinement
- Ukraine : Le Drian veut négocier avec Moscou
- Le Conseil français du culte musulman va-t-il s...
- Sanctions américaines contre Poutine ? Une «lim...
- 34% des Américains jugent que la violence contr...
- Plusieurs milliers de personnes défilent en All...
- Zemmour lance un appel aux maires pour obtenir...
- Etats-Unis : les données du vaccin de Pfizer di...
- De la corruption au sein de l'Union Européenne...
- Les Suisses disent oui à la loi sur le passe sa...
- Qui paiera ? Les propositions fiscales des cand...