Source [Atlantico] : Après une période d'accalmie, la France enregistre depuis plusieurs jours une hausse des contaminations liées au Covid-19.
Atlantico : Alors que les indicateurs Covid repartent à la hausse, la société française ne semble pas en alerte, est-ce le signe que nous avons appris à vivre avec le virus ?
Antoine Flahault : Il est certain que nous ne percevons plus les risques vis-à-vis de cette pandémie avec la même acuité qu’en mars 2020, et c’est heureux. Les vaccins sont arrivés depuis et ont profondément changé la donne. Dans ce contexte, le taux de létalité (nombre de décès par cas) et le nombre d’hospitalisations par cas se sont effondrés avec l’arrivée d’Omicron, ainsi la maladie fait beaucoup moins peur. Tout le monde ou presque a été infecté voire réinfecté une ou plusieurs fois et le spectre associé à la dangerosité de cette maladie, à tort ou à raison, s’est éloigné. Plus aucun gouvernement démocratique ne prend des mesures strictes pour contrer la circulation du virus, on peut dire que l’on revit pratiquement comme avant. D’autres problèmes ont rapidement remplacé l’agenda politique et les unes des médias. Tout cela est heureux pour la très grande majorité de la population. Pour les personnes très vulnérables, à risque de formes graves et pour celles qui feront des Covid longs, il en va autrement.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Macron, Darmanin, Dupond-Moretti : un redoutabl...
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...