Qatar : pas de poignée de main entre un Cheick et des femmes arbitres ?

Source [RT France] Lors de la finale de la Coupe du monde des clubs, un prince qatari n'a pas serré la main de trois officiels, dont deux arbitres femmes. L'extrait a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, alors que le Qatar plaide un «malentendu». C'est une scène pour le moins surprenante à laquelle ont pu assister, le 11 février 2021, les spectateurs et téléspectateurs de la finale de la Coupe du monde des clubs organisée cette année, comme l'édition précédente, au Qatar.

A la fin de la rencontre entre le Bayern de Munich et les Tigres de Monterrey – remportée 1-0 par les Bavarois – les deux membres féminins du corps arbitral ont soigneusement évité tout contact avec Joaan bin Hamad bin Khalifa al-Thani, membre de la famille royal et également président du Comité olympique du Qatar, à la différence de leurs collègues masculins qui les précédaient. La scène, isolée sur les réseaux sociaux, a suscité un tollé. Toutefois, dans une version complète de la cérémonie, on peut constater qu'au moins un officiel masculin ne serre pas la main du prince, ce que soulignent les autorités qataries. Suite au match, et comme le veut la tradition, les arbitres se voient remettre une médaille en raison de leur participation à cet évènement footballistique important, afin de conserver un souvenir de cette consécration sportive.

Mais sur les images retransmises par la chaîne américaine Fox Sports 1, on peut clairement voir que si les premiers arbitres masculins saluent le Cheick – façon Covid-19 – les deux membres féminins du sextuor s'entretiennent longuement avec le président de la FIFA Gianni Infantino, avant de passer devant Joaan bin Hamad bin Khalifa al-Thani en le saluant d'un simple signe de la tête. Un troisième officiel, masculin cette fois, fait ensuite de même, ce qui n'apparaît pas dans l'extrait diffusé sur les réseaux sociaux.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/83849-femmes-arbitres-ont-pas-pu-serrer-main-cheick-qatari-issu-match-football