Pontchartrain : un nouveau scandale patrimonial

Un joyau du Grand Siècle, le château de Pontchartrain, avec ses jardins Le Nôtre, a été vendu à un promoteur immobilier qui rêve de le transformer en complexe immobilier. Découpage soviétique des appartements XVIIème à prévoir. 

Ce sont six hameaux éparpillés autour d’un petit bourg, au milieu d’une des plus importantes plaines agricoles de l’Ouest parisien. Un peu plus de 5600 habitants nichés dans le Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, dans les Yvelines. Et une allée, majestueuse, longue de 13 km, la plus grande perspective que Le Nôtre ait conçue, qui mène au château de Pontchartrain. Sauf qu’aujourd’hui, la commune de Jouars-Pontchartrain dépassant la limite des 3500 habitants, «les lois sur le logement nous imposent un projet d’urbanisation massive», s’inquiètent nombre de Chartripontains.

Le château lui-même, classé monument historique et qui fut propriété de plusieurs ministres, notamment un chancelier de Louis XIV, menace ruine. Il a été vendu fin 2019 à un promoteur, qui projette d’y créer quelque 86 appartements. «Le château de Pontchartrain, qui avait tout pour susciter une forte attractivité régionale, à deux pas d’un château de Versailles saturé par le tourisme, est désormais irrémédiablement privé de ses attraits, déplore Julien Lacaze, président de l’association Sites & Monuments. Tandis que le Grand Paris avance inexorablement, absorbant l’un des derniers domaines campagnards situé à ses portes.»

Le château de Pontchartrain, «joyaux du Grand Siècle», souligne le promoteur Histoire et Patrimoine sur son site, va-t-il bientôt ouvrir «une nouvelle page de son histoire» «Du studio au trois pièces triplex», 41 logements, éligibles au dispositif Monument historique, sont d’ores et déjà proposés «à partir de 353.400 euros». Les «deux biens rares d’exception», un appartement de 300 m2 comprenant «les salons richement décorés», ainsi qu’un bien en duplex dans le jardin d’hiver accolé à la chapelle et sa remarquable coupole étoilée, ont déjà trouvé preneurs.

«Aujourd’hui, le promoteur doit cloisonner les bâtiments classés pour y créer 86 appartements, avec autant de cuisines, de salles de bains et d’emplacements de stationnement, s’affolent plusieurs associations de protection du patrimoine, dans une pétition intitulée «Debout citoyens, sauvons le château de Pontchartrain!», parrainée par Stéphane Bern. Les jardins de Le Nôtre, dissociés du château, seraient transformés en “espaces de convivialité”». Une «deuxième phase, encore en cours de réflexion», précise Histoire et Patrimoine au Figaro, prévoit la construction d’une quarantaine d’autres appartements, dont des logements sociaux dans les dépendances. Dans le parc, le promoteur envisage «un parcours santé, des ruches, des voiturettes électriques pour mener aux parkings et des aires de barbecue».

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.lefigaro.fr/actualite-france/grand-paris-les-habitants-de-pontchartrain-craignent-de-ne-plus-etre-ruraux-20201002