Le gouvernement rétrograde sur la vignette poids lourds

Source [Capital] Alors que la mobilisation des "gilets jaunes" s'intensifie, le gouvernement a décidé de temporiser en reculant l'annonce de l'instauration d'une vignette poids lourds.

Le gouvernement rétropédale sur la vignette des poids lourds. Comme l'a révélé Franceinfo ce jeudi 22 novembre, le gouvernement a décidé de reporter, jusqu'à nouvel ordre, l'annonce de la création d'une vignette poids lourds. Ce projet était censé prévoir des tarifs en fonction de la taille des camions et aurait pu rapporter à terme 500 millions d'euros par an à l'État pour rénover les infrastructures routières et ferroviaires. Un sacrifice financier réalisé en raison du contexte tendu de mobilisation des "gilets jaunes". Le gouvernement ne parle toutefois pas d'abandonner le projet, mais souhaite reporter la mise en place de la mesure à une date ultérieure.

Du côté de la majorité, un élu aurait confié à Franceinfo "qu'on n'est pas dans l'urgence". Le gouvernement ne veut pas mettre le feu aux poudres et prendre le risque que les routiers se joignent aux mouvements des "gilets jaunes". Une instauration de la vignette poids lourds dans ce contexte social serait même "suicidaire" selon lui. Le gouvernement revoit donc ses priorités en faisant le choix de ne mettre en oeuvre cette vignette poids lourds qu'à partir de 2020 car les besoins de budgets pour la rénovation des routes seraient jusque là suffisants.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

https://www.capital.fr/economie-politique/face-aux-gilets-jaunes-le-gouvernement-recule-sur-la-vignette-poids-lourds-1316997