France Inter refuse une publicité à l'Œuvre d'Orient

Source [Le Figaro] La radio a déjà diffusé par le passé cinq campagnes payantes pour l'Œuvre d'Orient, qui aide les chrétiens de Terre Sainte. Mais elle invoque pour Noël 2020 la «neutralité» du service public.

L'Œuvre d'Orient, association loi 1901 à but non lucratif, basé à Paris qui soutient depuis 1856 les chrétiens d'Orient, se voit refuser les antennes de France Inter pour sa campagne de publicité de Noël 2020 à moins de retirer des spots payants, un seul mot : celui de «chrétien».

Pour alerter l'opinion, l'association qui dit avoir épuisé toutes les ressources de la discussion avec la station de service publique, publie donc le 7 décembre un communiqué de presse intitulé «les chrétiens d'Orient interdits sur les publicités de Radio France».

L'association assure ne pas vouloir faire de «polémique» mais «regrette l'impossibilité de dialoguer et de se faire comprendre» d'autant que «ses appels à la médiatrice [de la Radio, NDLR.] sont restés sans réponse.»

Mais «devant l'urgence des besoins des populations du Moyen-Orient, L'Œuvre d'Orient demande à la Présidence de Radio France de modifier sa position

Radio France, dénonce encore l'Œuvre d'Orient, s'appuie sur «l'article 37 de son cahier des charges qui prévoit que 'Les messages publicitaires ne doivent contenir aucun élément de nature à choquer les convictions religieuses, philosophiques ou politiques des auditeurs'.»

Mais «l'Œuvre d'Orient ne voit pas en quoi la mention des chrétiens d'Orient et de leur mission humanitaire, au service de tous, serait de nature à choquer les convictions des auditeurs».

D'autant, précise encore cette œuvre catholique, très reconnue en France comme dans tous le Moyen-Orient, qu'elle est «fermement attachée la laïcité républicaine, au respect de toutes les religions, et aussi à la liberté d'expression.»