Le pape a adressé son soutien à la France dans un message adressé au cardinal Vingt-Trois, samedi 14 novembre, après les attentats qui ont frappé Paris.

Au nom du pape, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège a adressé à l’archevêque de Paris, le message suivant :

« Informé des horribles attaques terroristes qui se sont produites à Paris et au Stade de France, causant la mort de très nombreuses personnes et en blessant beaucoup d’autres, Sa Sainteté le pape François s’associe par la prière à la souffrance des familles éprouvées par ce drame ainsi qu’à la douleur du peuple français.

« Il invoque Dieu, Père de miséricorde, afin qu’il accueille les victimes dans la paix de sa lumière et apporte réconfort et espérance aux blessés et à leurs familles. Il les assure, ainsi que toutes les personnes qui ont participé aux secours, de sa proximité spirituelle.

Une fois encore, le Saint-Père condamne avec vigueur la violence, qui ne peut rien résoudre, et il demande à Dieu d’inspirer à tous des pensées de paix et de solidarité et de répandre sur les familles dans l’épreuve et sur tous les Français, l’abondance de ses bénédictions. »

Dimanche 15, lors de la prière de l'Angelus, place Saint Pierre, le pape François a exprimé sa « douleur » et « sa consternation » face aux « attaques terroristes qui ont ensanglanté la France », la « chère nation Française, la fille aînée de l'Eglise » qu'il a confié à « la protection de la Vierge Marie ».

 

 

***