Art et Culture
-
Quand la laïcité sectaire menace l’interprétation d’une œuvre de Mozart par des écoliers
Thème : Culture
Source [Boulevard Voltaire] : Le compositeur doit se retourner dans sa tombe. Les chantres de la laïcité obtiendront-ils gain de cause en privant des enfants d'une occasion unique ?
-
Le Baccalauréat vaut-il encore quelque chose ?
Thème : Culture
Source [La Sélection du Jour] :
C’était un rite de passage vers l’âge adulte, le pont entre école et études supérieures. Un point de repère dans une vie. Mais à force de devenir un symbole politique, que reste-t-il du baccalauréat ? Et, surtout, ses résultats ont-ils encore la moindre valeur ?
Entre réformes et bricolage, le baccalauréat semble bien être parvenu à la fin d’un cycle, à force de voir ses résultats nivelés au nom d’un égalitarisme de façade. Dans la foulée de l’instauration du collège unique suivra l’objectif du bac pour tous. Quitte à mettre en place des jurys d’harmonisation veillant à ce que la moyenne des notes des copies corresponde à celle décidée avant même l’examen… Au lieu de servir de marqueur de la fin du secondaire, le bac se devait ainsi d’asséner la réussite politique de l’école de la République : être parvenue à amener une classe d’âge au Bac, avec pour slogan "la réussite pour tous". Double conséquence de ces taux de réussite dignes d’une élection dans une dictature : une dévalorisation de l’examen en soi et une saturation des universités, où, là aussi, toute sélection ou tout examen d’entrée constituerait une négation de la démarche égalitariste. Bilan : plus d’un recalé sur deux en première année de licence, seulement un tiers des étudiants l’obtenant en trois ans…
-
Des élus d’Occitanie autorisés à parler catalan lors des conseils municipaux
Thème : Culture
Source [Valeurs Actuelles] : Le maire d’Elne (Pyrénées-Orientales) a inscrit au règlement du Conseil municipal le droit de s’exprimer en catalan. Une mesure très critiquée par l’opposition.
-
Twitter en transe
Thème : Culture
Source [Média Presse Info] : Notre confrère de Boulevard Voltaire, Jean-Baptiste Giraud (1), publie un article qui augure mal de l’avenir de Twitter qui s’est érigé en moraliste en chef de ce qui serait bien de penser et de ce qui ne le serait pas.
Elon Musk n’est certes pas de nos amis, loin s’en faut. Mais le voir vouloir tordre le cou à Twitter nous réjouit et nous aurions tort de bouder notre plaisir de le voir contrer, à coup de dizaines de milliards de dollars tous les donneurs de leçons progressistes milliardaires.
-
Voter en conscience : la vie humaine fut-elle défendue sous Macron ?
Thème : Culture
Source [Le Salon Beige] : A l’approche du second tour, il apparaît opportun de remettre en ligne ce texte de Mgr Aillet, publié début mars.
Éditorial de Monseigneur Marc Aillet paru dans la revue diocésaine “Notre Église” de mars :
-
Le Grand remplacement dans les étalages
Thème : Culture
Source [Le Salon Beige] : Dans le magasin Auchan à Poitiers, [un exemple du remplacement culturel et religieux que promeuvent les supermarchés de grande surface en France].
-
El-Azhar : un centre stratégique de l'Islam
Thème : Culture
Source [Le Salon Beige] : Clarifier revient sur l’université El-Azhar, en les complétant par quelques informations et témoignages susceptibles de nourrir la réflexion, notamment quant à son rôle et son influence au sein de l’Oumma (la nation mondiale de l’islam).
-
La bataille de Disney contre les enfants
Thème : Culture
Source [Le Salon Beige] : Un baiser entre deux femmes sous les yeux des enfants. L’effusion LGBT+ aura lieu dans un film d’animation Lightyear. La véritable histoire de Buzz dont la sortie en salle est prévue pour le 17 juin. Le film des studios d’animation Pixar (propriété de Disney) raconte l’histoire du film qui a inspiré la ligne de jouets du personnage éponyme de l’univers Toy Story.
-
Charles de Meyer de SOS Chrétiens d’Orient : « On nous reproche de ne pas avoir soutenu des islamistes ! »
Thème : Culture
L'association SOS Chrétiens d'Orient est visée par une enquête en France pour « complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité » commis en Syrie. Charles de Meyer, président de cette association, réagit au micro de Boulevard Voltaire.
-
Cinq questions à l'auteur du livre Toxic management
Thème : Culture