Art et Culture
-
Monstrueux infidèles
Thème : Culture
Chronique d’un carton annoncé… et fabriqué de toute pièce !
-
Dimanche : le jour du oui
Thème : Culture
En plein débat politique sur la libéralisation du travail dominical, Gaspard-Marie Janvier avait choisi la voie du roman pour publier Le Dernier Dimanche (Mille-et-une nuits, 2009). Dimanche après dimanche, s’y suivent, pittoresques et profondes, les réflexions du narrateur qui décide de retourner à la messe pendant un an. L’hôte qui le reçoit, c’est l’homme du dimanche : le père Joris, un prêtre peu banal, fidélise Gaspard-Marie, lui qui avait perdu toute pratique.
Liberté politique avait, à l’époque, retenu cette fiction dans ses coups de cœur. Pour notre dossier spécial « Ie Journée européenne pour un dimanche sans travail », Gaspard-Marie Janvier a accepté de rajouter, pour nous, un dimanche de plus à son roman.
-
Twilight : liaisons dangereuses (3/3) : la transgression de l'interdit
Thème : Culture
Plus qu’une simple histoire d’amour ou de désir, Twilight est une apologie de la transgression de l’interdit.
-
Lire et délire avec les Inrocks
Thème : Culture
Evelyne Prouvost, fille du fameux magnat de la presse française, dirigeait il y a peu le non moins fameux mensuel Marie-Claire. On avait régulièrement droit en couverture à l’affichage promotionnel de pratiques qu’on eut dit il y a encore quarante ans – hier en somme – au bas mot étymologiquement déviantes, auxquelles, en tout cas, on ne s’adonnait que sous la couverture (ici, pas toujours au sens propre.) Quelle ne fut notre surprise lorsque nous apprîmes qu’« elle allait à la messe » ! Une tala, comme on disait au quartier latin, il y a soixante ans quand même, des étudiants cathos. Alain Weill (voir en Décryptage notre « lettre ouverte » du 2 septembre 2011), patron du groupe multimédias BFM qui chapeaute RMC, en compagnie de son épouse, éduque fort bien sa progéniture. Il est cependant exclu qu’on puisse faire sauter Lahaie de la grille des programmes. Cette ancienne actrice (le genre cinématographique dans lequel elle s’affichait commande ce terme) dispense au reste en semaine ses suaves conseils à une heure (début d’après-midi) où, comme on le sait, seuls les chauffeurs-routiers sont à l’écoute, où, en tout cas, les garnements sont censés penser à autre chose. Ces anecdotes nous revinrent en tête en lisant cette semaine Les Inrocks.
-
Twilight (2/3) : liaisons dangereuses – Bêtes humains
Thème : Culture
Le nouveau phénomène culturel à la mode est une histoire d’amour entre une humaine et un vampire. Bien que l’histoire appartienne au genre fantastique, elle introduit une vision pessimiste de l’humanité.