Église
-
11e méditation : « Incarner la fraternité universelle »
Chaque semaine, Liberté politique relaie la méditation de la semaine de la Neuvaine pour la France. La 11e méditation est signée de Mgr Guillaume Derville, prêtre de l'Opus Dei. Le message chrétien est un message de fraternité universelle incarné...
-
10e méditation : « Ce que nous dit la Vierge à Pontmain »
Chaque semaine, Liberté politique relaie la méditation de la semaine de la Neuvaine pour la France. Pour la 10e méditation, dom Hervé Courau, abbé de Triors (Drôme) évoque le message des apparitions de Pontmain, le 17 janvier 1871 : « La...
-
9e méditation : « Pour en finir avec la rupture de la transmission, la joie d’évangéliser »
Thème : Eglise et spiritualité
Chaque semaine, Liberté politique relaie la méditation de la semaine de la Neuvaine pour la France. Aujourd’hui, l’abbé Fabrice Loiseau, fondateur et supérieur des Missionnaires de la miséricorde divine, du diocèse de Fréjus-Toulon, propose une réflexion sur la crise de la transmission de la foi : « La transmission de la foi par l’Église ne peut faire l’impasse d’une présentation claire de la doctrine, de la révélation biblique, et de la vie liturgique. »
-
8e méditation : Entrer dans la nouvelle année avec Marie
Thème : Eglise et spiritualité
Chaque semaine, Liberté politique relaie la méditation de la semaine de la Neuvaine pour la France. Pour entrer dans la nouvelle année, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, nous invite à demeurer des Veilleurs, comme Marie : « Dans une société où la seule norme est souvent le désir de chaque individu, il nous faut être vigilant sur ce qu’est le véritable bien de l’homme et de la société ».
-
L'Épiphanie, un mystère d’espérance
Thème : Eglise et spiritualité
L'Épiphanie est un formidable mystère d'espérance pour notre temps. Et cela pour au moins quatre raisons, révélées comme des messages à l’intelligence des hommes : l’appel de la vérité, l’intelligibilité de la Création, l’ancrage de l’universel dans le particulier, la transmission de la foi dans l’histoire.
-
7e méditation : « France rebelle, reçois ton enfance nouvelle »
Thème : Eglise et spiritualité
Chaque semaine, Liberté politique relaie la méditation de la semaine de la Neuvaine pour la France. La septième méditation est proposée par le père Daniel-Ange, fondateur de l’école de prière et d’évangélisation Jeunesse-Lumière : « Ce sera Noël quand tous les Français tomberont à nouveau à genoux devant l’Enfant-Roi ».
-
6e méditation : « Le secours de la civilisation de l’amour »
Thème : Eglise et spiritualité
Chaque semaine, Liberté politique relaie la méditation de la semaine de la Neuvaine pour la France. La sixième méditation est du père Patrick de Laubier, professeur émérite de l’université de Genève, docteur honoris causa de l’université des sciences humaines de Russie (Moscou) : « eûner pour notre pays, c’est vivre ensemble une thérapie communautaire et nationale."
-
5e méditation : Pourquoi jeûner pour sa patrie ?
Thème : Eglise et spiritualité
Chaque semaine, Liberté politique relaie la méditation de la semaine de la Neuvaine pour la France. La cinquième méditation, proposée par l'abbé Pierre Amar, de l'équipe du Padreblog, présente le jeûne pour la patrie, une oeuvre de libération intérieure et collective : "Jeûner pour notre pays, c’est vivre ensemble une thérapie communautaire et nationale."
-
Avent : aller à l’essentiel avec l’Évangile de Marc
Thème : Eglise et spiritualité
« Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu. » Ainsi débute l’Évangile du second dimanche de l’Avent. Dans ce texte, l’évangéliste Marc annonce d’emblée la couleur, sans faire dans la périphrase !
-
4e méditation : Une génération s’est levée
Thème : Eglise et spiritualité
Chaque semaine, Liberté politique relaie la méditation de la semaine de la Neuvaine pour la France. La quatrième méditation est du père Philippe de Maistre avec un texte de l'abbé Éric Iborra, prêtre du diocèse de Paris, aumônier du collège Stanislas : "Qui sont-ils ces jeunes gens ? Ils sont les Veilleurs, les sentinelles du matin."