Église
-
Le 3ème secret de Fatima incomplet ?
Thème : Eglise et spiritualité
[Source : Info Catho]
Un témoin est venu confirmer que le récit du P. Ingo Dollinger à propos d’une confidence que lui avait faite le cardinal Ratzinger sur la publication incomplète du troisième secret de Fatima, récit qui n’a pas varié depuis l’an 2000.
-
Les ordinations sacerdotales en 2016
Thème : Eglise et spiritualité
[Source : Renaissance Catholique]
En 2016, 121 prêtres français et 25 prêtres étrangers ont été ordonnés, soit un total de 146 prêtres par l’Église catholique en France d’après le site interro_liens_callback où l’on peut trouver le détail par diocèse d’ordination et d’origine de ces prêtres.
-
La lettre pathétique de Mgr Pontier
Thème : Eglise et spiritualité
Il y avait quelque chose de pathétique dans la lettre adressée par Mgr Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France à François Hollande, président de la République, le 28 novembre, pour lui demander de ne pas laisser arriver à son terme (sic) la proposition de loi «relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse » destinée à sanctionner les sites ou réseaux d'écoute des femmes envisageant un avortement ou voulant se confier à quelqu'un après y avoir eu recours.
-
Fouad Abou Nader : président de l'Association Nawraj
Thème : Eglise et spiritualité
[Source : Le Salon Beige]
Entretien avec Fouad Abou Nader, ex. chef des Forces Libanaises, actuellement président de l'Association Nawraj, réalisé par Eric Muth pour Le Salon Beige :
-
Mgr Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint Pie X
Paru le : 09 février 2017
[Source : TV Libertés]
Eglise universelle
Mgr Fellay est supérieur général depuis 1994 de la Fraternité Saint Pie X fondée par Mgr Lefebvre en 1970. Il expose dans cet entretien la spiritualité propre de la Fraternité Saint Pie X et fait le point sur les relations de la Fraternité avec le Saint-Siège. Suite aux dernières rencontres entre le pape et Mgr Fellay, qui ont débouché sur de nouvelles propositions, il ne semble plus manquer qu’un “tampon” pour conclure un accord. Cet accord est possible, selon le supérieur général, sans attendre que la situation ne soit devenue totalement satisfaisante, à ses yeux, dans l’Eglise.
Eglise de France
A l’occasion de la parution de son ouvrage : Eglise et immigration. Le grand malaise Laurent Dandrieu dénonce le discours de l’Eglise catholique sur l’immigration. Mêlant charité et politique elle oublie de prendre en compte les populations européennes qui ont, elles aussi, le droit de défendre leur identité. Les propos et les attitudes du pape François augmentent une grande confusion, malheureusement déjà suscitée par certains écrits et certains gestes de ses prédécesseurs immédiats : Benoît XVI et Jean-Paul II. Au-delà des situations de détresses personnelles les sujets que traite Laurent Dandrieu sont ceux d’un véritable enjeu de civilisation.
Eglise en Marche
Cécile Edel, présidente de Choisir la Vie et vice-présidente de La marche pour la Vie dresse le bilan de la Marche du 22 janvier. Le succès populaire et l’ampleur des retombées médiatiques sont un signe encourageant pour l’avenir alors qu’une nouvelle génération de jeunes trentenaires, Survivants ou Eveilleurs d’Espérance, prend peu à peu la relève de ses anciens dans la défense de la vie humaine innocente.
-
Laurent Dandrieu : l'église confond charité et politique d'immigration
Paru le : 02 février 2017
[Source : Boulevard Voltaire]
Laurent Dandrieu évoque son dernier ouvrage : Église et immigration : le grand malaise.
-
Accord en vue avec la Fraternité Saint-Pie-X
Thème : Eglise et spiritualité
[Source : Le Salon Beige]
Selon Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale « Ecclesia Dei », au site Internet Vatican Insider (via La Croix) :
-
90 000 chrétiens tués dans le monde en 2016 !
Thème : Eglise et spiritualité
L'émission religieuse Terres de mission du dimanche 22 janvier 2017 commence par un entretien avec le professeur de droit Joël Hautebert. Celui-ci revient sur les principes non-négociables et leur importance dans la campagne électorale qui commence.
-
La Pologne seconde fille aînée de l’Eglise ?
Thème : Eglise et spiritualité
[Source : Info Catho]
La Pologne aurait de quoi ravir à la France le titre de fille aînée de l’Eglise, si l’antériorité historique n’enracinait définitivement la France dans ses prérogatives.
Le pays de saint Jean-Paul II est en tout cas assurément le nouveau bras armé de la foi. Tant de combats pour la vie, pour la foi menés par ses gouvernements depuis la chute du communisme en font le héraut du catholicisme en Europe et dans le monde.
Si le catholique ne peut que s’en réjouir, le Français ne peut s’empêcher un regard comparatif avec la France. Le Sacré Cœur voulait expressément que le royaume lui soit consacré. La Pologne a accueilli en corps constitué la royauté du Christ, le 19 novembre dernier.
Louis XIII offrit son royaume à Marie, la faisant reine de France. Après le sénat, le parlement polonais vient d’approuver une résolution qui institue la commémoration en 2017 du couronnement de la Vierge de Czestochowa, Reine de la Pologne, trois siècles après le rite de couronnement du 8 septembre 1717 approuvé par le pape Clément IX.
Et pourtant c’est un polonais qui venait réveiller un géant : France fille aînée de l’Eglise souviens-toi des promesses de ton baptême !