Église
-
Le martyr du Père Hamel nous replonge dans notre histoire chrétienne
Thème : Eglise et spiritualité
Nous célébrons cette année les deux ans de l’assassinat du père Hamel par des terroristes se revendiquant de l’État islamiste.
L’abbé Christian Vénard, auteur des ouvrages Un prêtre à la guerre et La densification de l’être, rappelle le sens du sacrifice de ce prêtre mort en martyr alors qu’il célébrait la messe, et l’évolution de l’opinion française sur l’Église, à la suite de cet attentat.
-
France Culture écrit à la CEF
Thème : Eglise et spiritualité
La chaîne de radio France Culture manque de culture… Elle a adressé un courrier, mercredi 18 juillet, à la Conférence des évêques de France suite à l’homélie diffusée en direct par Mgr Cattenoz en plein festival d’Avignon. France Culture a rappelé que les messes diffusées à l’antenne demandent
“le respect des valeurs du service public, comme la tolérance, le respect et la non-discrimination”.
Sic.
-
Un temple maçonnique au nom du Colonel Beltrame ?
Thème : Eglise et spiritualité
Source [Media-presse.info] L’itinéraire spirituel de l’officier de gendarmerie Arnaud Beltrame continue de faire l’objet de nombreuses spéculations. Une chose est certaine, la franc-maçonnerie entend bien exploiter au maximum l’émotion qui entoure son assassinat.
-
Marie Mère de l'Eglise, désormais fêtée le lundi de Pentecôte
Thème : Eglise et spiritualité
source [evangelium-vitae] Décret sur la célébration de la bienheureuse Vierge Marie Mère de l’Eglise dans le Calendrier Romain Général
-
Marie Mère de l'Eglise, désormais fêtée le lundi de Pentecôte
Thème : Eglise et spiritualité
Source [evangelium-vitae.org] Décret sur la célébration de la bienheureuse Vierge Marie Mère de l’Eglise dans le Calendrier Romain Général
-
Amoris laetitia : face à la confusion, le cardinal Brandmüller appelle à rester fidèle à la tradition – et il n’est pas le seul
Thème : Eglise et spiritualité
source[Réinformation TV]La Tradition au secours de la crise ? Comme un air de déjà entendu…
-
En matière d'immigration, le pape n'est pas infaillible
Thème : Eglise et spiritualité
source[Boulevard Voltaire]Le pape François entretient lui-même la confusion, quand il ne précise pas à quel titre il parle.
-
Rosaire par des milliers de laïcs aux USA
Thème : Eglise et spiritualité
source[le Salon Beige]"Nous devons revenir à Dieu"et "modifier actions"
-
Cardinal Kasper : "Il n’y a plus de différence significative entre catholiques et chrétiens évangéliques"
Thème : Eglise et spiritualité
[Source : reinformation.tv]
L’inspirateur principal des nouveautés introduites par Amoris laetitia, le cardinal émérite Walter Kasper, s’est exprimé la semaine dernière dans le cadre d’une réunion de la communauté Sant’Egidio sur la paix universelle à laquelle le chancelier Angela Merkel a également participé. Plaidant pour une marche accélérée vers l’union des chrétiens, il a prononcé cette phrase révélatrice, rapportée en style indirect sur le site de la radio nationale d’Autriche, ort.at : Aujourd’hui, il n’y a plus de différences significatives entre catholiques et chrétiens évangéliques.
-
Notre religion est actuellement la plus rationnelle de toutes les religions
Thème : Eglise et spiritualité
[Source : Le Salon Beige]
Les éditions Via Romana ont publié un recueil de textes de Gilbert Keith Chesterton intitulé Pourquoi je suis catholique. Baptisé anglican, agnostique à l’adolescence, Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) devint un fervent anglo-catholique à la fin du XIXe siècle. Assoiffé de cohérence intellectuelle et morale, l’auteur des Hérétiques et d’Orthodoxie poussa sa quête religieuse jusqu’à professer le catholicisme romain en 1922, étape déterminante dans sa carrière littéraire. Ce processus de conversion au catholicisme n’est d’ailleurs pas étonnant dans une Angleterre marquée par érosion spirituelle et modernisme, qui poussent de grands intellectuels à retrouver la foi des leurs pères. Le célèbre écrivain-journaliste prolifique se fit l’apologète de l’Église catholique à travers des ouvrages et d’innombrables essais polémiques paraissant tant dans les journaux britanniques que dans la petite presse catholique du Royaume-Uni. Le meilleur de ces articles de la fin des années 1920, toujours empreints de réflexions paradoxales, fut publié en 1929 sous le titre Pourquoi je suis catholique, traduit ici pour la première fois. Extrait :