Art et Culture
-
Emotion du monde juif après une résolution de l'UNESCO.
Thème : Culture
Que la France ait voté la résolution dite "Palestine occupée"du 11 avril 2016 prise par le Conseil exécutif de l'UNESCO condamnant Israël pour ses agissements à Jérusalem, en Cisjordanie et à Gaza est peut-être légitime au regard du droit international. La chose est cependant discutable quant au fond.
-
Un grand absent à la célébration de la bataille de la Somme.
Thème : Culture
Le 1er juillet prochain sera célébré le centième anniversaire de la bataille de la Somme. Il y aura un grand absent : François Hollande.
-
Derrière le football,...
Thème : Culture
[Source: Magistro]
Derrière le football, la pagaille française.
-
Hervé Juvin: les scouts de Houilles(78) interdits d'uniforme
Paru le : 09 juin 2016
[Source: TV Libertés]
Hervé Juvin nous informe à propos de nouvelles restrictions de nos libertés
-
"Bienvenue au Réfugistan", le documentaire d'Anne Poiret
Thème : Culture
Diffusion de "BIENVENUE AU REFUGISTAN", le documentaire d'Anne Poiret le mardi 21 juin à 22H20 sur Arte
-
Festivus, Festivus à Verdun : outrage aux morts !
Thème : Culture
[Source: Boulevard Voltaire]
Cette commémoration est le ratage provoqué par le manque de culture de ceux censés savoir, qui entraînent les jeunes dans leur ignorance.
-
La Résurrection du Christ (Risen) de Kevin Reynolds (2016) EU
Thème : Culture
Clavius est un centurion romain chargé par Ponce Pilate, lui-même pressé par les juifs, d'enquêter sur la disparition du corps d'un juif surnommé Le Nazaréen. Il s’agit de prouver que celui-ci n’était qu’un mortel et qu’il n’est pas ressuscité. L'histoire se déroule à Jérusalem lors des 40 jours qui succédèrent à la résurrection du Christ. Ne retrouvant pas le corps, Clavius recherche les disciples afin d’élucider cette affaire…
-
DYNASTIE, l'Histoire à portée de main
Thème : Culture
« Pour espérer, pour aller de l'avant, il faut savoir aussi d'où l'on vient » (Fernand Braudel, Historien, membre de l'Académie française)
-
La science arabe : une équivoque à dissiper
Thème : Culture
En 1883, Ernest Renan prononçait en Sorbonne une conférence intitulé : « L’islamisme et la science », (publiée ensuite par Calmann-Lévy). On trouve ce texte sur la toile.
C’est le credo rationaliste d’un homme de science qui connaît bien l’histoire. Il a surtout le mérite et l’intérêt d’attirer l’attention sur une équivoque, qui n’avait pas échappée au sémitisant qu’il était, et qui est contenue dans ces mots : « science arabe, civilisation musulmane, science musulmane ».
Cette équivoque n’a jamais été dissipée, et il est urgent de le faire. Ernest Renan peut nous y aider.
Le constat qu’il énonce est simple : De l’an 775 environ jusque vers le milieu du treizième siècle, on ne saurait douter qu’il y a eu dans les pays musulmans des savants et des penseurs très distingués. De là, on a construit l’idée d’une science arabe, d’une civilisation musulmane (qu’on appelle aujourd’hui « l’islam berceau de civilisation »), voire d’une science musulmane (ce terme a aujourd’hui disparu). Le problème, quant à lui, est loin de l’être.
-
AC : En France, c’est l’État
Thème : Culture
[Source: Magistro]
Art contemporain : "En France, c’est l’État qui dirige la création" et cause sa chute
À l’occasion de la sortie de son dernier livre L’imposture de l’art contemporain, Contrepoints a rencontré Aude de Kerros. Aude de Kerros est graveuse, artiste peintre et l’auteur de plusieurs essais sur l’art et la culture. Pierre-Louis Gourdoux a dirigé cet entretien.