Art et Culture
-
Le souffle de l'histoire : la tragédie des Romanov
Thème : Culture
Voici le 1er des 4 épisodes qu' Armel Joubert des Ouches et Romain Clément consacrent à la tragédie de la famille impériale russe Romanov. Pour cette vidéo, retrouvez un invité exceptionnel, l’ancien conseiller de Michael Gorbatchev, Vladimir Fédorovski en cliquant ici
-
La vie de saint Augustin en DVD : notre avis
Thème : Culture
La vie de saint Augustin de son adolescence à Thagaste dans l’Afrique du Nord romaine jusqu’à sa conversion à l’âge de 33 ans à Milan, puis à Carthage en 411 lorsqu’il est aux prises avec les donatistes et enfin lorsqu’il est âgé, évêque d’Hippone en 430, ville assiégée par les barbares vandales du roi Genseric.
-
Possible réouverture des salles de spectacle ?
Thème : Culture
Source [RT France] Ce 22 février, l’avocat Emmanuel Ludot se présentera devant le Conseil d’Etat pour plaider une réouverture des salles de spectacles. Il dénonce des effets psychologiques dévastateurs.
-
Bella, un film bouleversant, disponible en ligne à partir du 9 février
Thème : Culture
Source [Bruno de Seguins Pazzis] New-York. Gloire du football à la carrière brisée suite à un drame, aujourd’hui cuisinier dans le restaurant mexicain de son frère Manny, José s’est retiré du monde. Nina, une jeune serveuse enceinte et en détresse, se fait licencier du restaurant pour être arrivée en retard. Délaissant sa cuisine, José décide de l’accompagner. Au cours d’une longue journée à New York, ils vont non seulement affronter leur passé, mais découvrir comment le pouvoir de guérison d’une famille peut les aider à embrasser l’avenir.
e-cinéma du 9 février au 28 février en s'inscrivant sur ce lien suivant : https://ecinema.lefilmchretien.fr/bella/
Chaque séance étant suivie d’un échange avec un intervenant.
-
Disparition effective de l’Inspection des patrimoines
Thème : Culture
Source [latribunedelart.com] « Je ne serai pas le directeur des patrimoines qui mettra fin à l’Inspection sur son aspect scientifique et technique » nous avait affirmé sur un ton martial le directeur général des patrimoines Philippe Barbat lorsque nous l’avions interrogé dans le cadre d’une enquête sur la disparition programmée de ce service fondateur des monuments historiques (pour comprendre les conséquences de cette disparition, nous conseillons de lire l’article que nous avions publié). Comme nous le craignions, cette résolution affichée ne résiste pas à l’examen des textes finalement publiés - et auxquels nos lecteurs peuvent se référer - même si, comme nous le verrons, il affirme le contraire.
-
Un libraire du quartier latin aux abois
Thème : Culture
Source [Politique Magazine] Où l’on comprend que l’État et les services publics ne sont pas à la hauteur. Entretien avec le libraire Alexis Chevalier.
-
"La vie est belle" : l'optimisme vaincra grâce à Capra
Thème : Culture
Source [tvmag.lefigaro.fr] Le grand classique La vie est belle sur Arte ce mardi suivi d’un documentaire inédit sur son réalisateur d’origine sicilienne sont au menu d’une soirée de fêtes idéale.
-
L'Opéra de Paris fait l'impasse sur les œuvres classiques pour faire de la place aux “minorités”
Thème : Culture
Source [Valeurs actuelles] Alexander Neef, qui a pris les rênes de l’institution en 2020, veut que “les minorités soient mieux représentées à l’Opéra”.
-
Notre-Dame : Bachelot juge "irrecevable" l'idée de vitraux contemporains
Thème : Culture
Source [La Provence] Un éventuel remplacement des actuels vitraux de Notre-Dame par des vitraux contemporains, proposition suggérée au sein du diocèse de Paris, a été jugé mardi "irrecevable" par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
-
Le procès du film de Clint Eastwood a déjà eu lieu
Thème : Culture
Source [Thierry Martin pour Boulevard Voltaire] Un film détesté par Première (« consternant de bêtise »), Télérama (« rien à sauver ») et Slate (« propagande ») ne peut pas être tout à fait mauvais. J’avoue même être sorti de la salle ravi de l’existence de ce film dépouillé, sobre et juste de Clint Eastwood, film hitchcockien et christique. Seul bémol : revoir les véritables images de la remise des Légions d’honneur par François Hollande, subir le discours lénifiant de ce personnage falot, à mille lieues du comportement courageux, étayé par une foi solide et le sens de l’honneur du jeune Spencer – personnage central de ce trio qui honore l’Amérique profonde, celle qui vote rouge républicain.