Église
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Jean Paul II, le pape social qui ne meurt pas
Thème : Vie de l'Église
Seize octobre 1978, Karol Wojtyła, l'homme au nom imprononçable, le cardinal venu d'un pays lointain est élu pape. Seize octobre 2009, nous nous souvenons de lui et de son irremplaçable façon de prononcer le mot homme . Nous faisons mémoire de son message et voulons en ce jour anniversaire lui rendre hommage, lui le pape qui ne meurt pas [1], en publiant un extrait d'un de ses discours au monde du travail.
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À La Salette, célébration du 163e anniversaire des apparitions
Thème : Vie de l'Église
Faites-le passer à tout mon peuple [1] . L'homme courbé avance à pas hésitants, sa canne le soutient vaille que vaille. Malgré le vent, il accroche son béret qu'il enlève par respect pour la Dame qu'il vient prier. Il cale méthodiquement sa canne et se met à genoux sur l'étroit banc de bois.
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Rome et les lefebvristes : s'éclairer mutuellement
Thème : Vie de l'Église
Le livre que notre ami Gérard Leclerc vient de consacrer à Mgr Lefebvre arrive au bon moment (cf. Yves Floucat, Les racines intellectuelles de la rupture lefebvriste, Décryptage, 31 août). L'attention portée au fondateur de la dissidence d'Écône s'est trouvée soudain relancée par la levée de l'excommunication encourue en 1988 par les quatre évêques ordonnés alors par lui sans mandat pontifical, mesure qui a eu les conséquences médiatiques que l'on sait.
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Les racines intellectuelles de la rupture lefebvriste
Thème : Vie de l'Église
Les raisons de la rupture de Mgr Lefebvre étaient religieuses et non politiques. Dans Rome et les lefebvristes (Salvator, sept. 2009), Gérard Leclerc revient avec une grande clairvoyance sur les racines intellectuelles de la dissidence intégriste. Un retour à saint Thomas pourrait bien réconcilier les divers protagonistes. Le dialogue doctrinal voulu par Benoît XVI avec la Fraternité saint Pie X rendra service à l'Église tout entière.
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Mort du cardinal Margéot, une sentinelle pour la vie
Thème : Vie de l'Église
Le cardinal Jean Margéot est mort ce 17 juillet. L'évêque émérite de Port-Louis, à l'île Maurice, était âgé de 93 ans. Son expérience pastorale fut à l'origine d'Humanae vitae.
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Méditation d'été : Bergers trop cuits et moutons pas assez cuits
Thème : Vie de l'Église
Comme répondrait monsieur Jourdain, si on lui demandait de résumer d'un mot les trois lectures de ce dimanche (Jérémie 23, 1-16 ; Éph. 2, 13-18 ; Marc 6, 30-34) : Il y a du mouton dedans.
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Caritas in veritate vue d'Amérique
Thème : Vie de l'Église
[Wall Street journal, trad. fr. A. et D. Theillier] — Dans sa troisième encyclique très attendue, Caritas in veritate ( L'Amour dans la vérité ), le pape Benoît XVI ne s'attache pas à des systèmes économiques spécifiques — il ne tente pas d'étayer l'ordre du jour politique. Il se concentre plutôt sur la morale et le fondement théologique de la culture.
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"Caritas in veritate" : le global, le social et la doctrine
Thème : Vie de l'Église
Ceux qui attendaient les clichés de la rhétorique habituelle des catholiques adultes sur la décroissance, sur le romantisme environnementaliste, sur la révolte anti-capitaliste, fascinés par l'anti-occidentalisme, ont dû être très déçus par Caritas in veritate.
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"Caritas in veritate" : primauté de la morale
Thème : Vie de l'Église
Conscient comme le pape Jean-Baptiste Montini que toute action sociale engage une doctrine (PP, n. 39 ; CIV, n. 30), Benoît XVI a voulu commémorer officiellement Populorum progressio de Paul VI (1967) par une encyclique sociale et doctrinale : Vingt ans après [ce qu'en disait Jean Paul II dans Sollicitudo rei socialis], j'exprime ma conviction que Populorum progressio mérite d'être considérée comme l'encyclique " Rerum novarum de l'époque contemporaine " qui éclaire le chemin de l'humanité en voie d'unification (CIV, n. 8).
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Encyclique : unis comme des frères dans la vérité
Thème : Vie de l'Église
Benoît XVI nous invite à méditer avec lui sur la relation – une sorte de symbiose – qui existe entre amour et vérité. Il le fait dans un cadre particulier, celui de la mondialisation, explosion de l'interdépendance planétaire , qu'il considère comme étant la nouveauté majeure (n. 33). Il s'agit de comprendre ce qu'est l'amour du prochain dans un monde où plus de six milliards d'hommes sont en quelque sorte les prochains de chacun d'entre nous.