Église
-
Nouvelle évangélisation , la réponse pastorale de Benoît XVI
Thème : Vie de l'Église
Au regard des décisions prises cet automne, la Nouvelle Évangélisation apparaît bien comme la réponse majeure que Benoît XVI entend apporter aux crises qui secouent vivement l'Église et son pontificat depuis son élection, du fait de nombreuses attaques extérieures ou de problèmes ecclésiaux dans nombre de pays de tradition chrétienne, comme l'Espagne qu'il vient de visiter.
-
Le sens chrétien de la Toussaint
Thème : Vie de l'Église
Parmi les fêtes dites d'obligation, la Toussaint n'a plus l'air majeur. Pourtant, les tentatives païennes "halloweenesques" n'en sont pas venues à bout. C'est heureux ! À quelques semaines de l'hiver, alors que le vent corne novembre (Verhaeren) [1], que les moissons et les vendanges sont terminées, les semailles enfouies, le cœur de l'automne offre une fête qui parle à tous.
-
Renouveler intérieurement l'engagement politique des catholiques
Thème : Vie de l'Église
[Document] — Dans un message à la Semaine sociale italienne, ouverte ce 14 octobre, Benoît XVI appelle les catholiques à se renouveler intérieurement pour affronter les défis politiques de notre temps. Voici la traduction par nos soins de cet exposé sur les difficultés présentes, qui vaut surtout par la synthèse des priorités dégagées et le rappel des exigences personnelles (cohérence, compétence, humilité) requises pour le service du bien commun, épine dorsale de la doctrine sociale de l'Eglise .
-
Synode : les défis des chrétiens d'Orient
Thème : Vie de l'Église
Benoît VI invite les évêques des Églises orientales en synode du 10 au 24 octobre prochains, à Rome. Les chrétiens d'Orient ont eux-mêmes répondu au questionnaire préparatoire au synode pour planter le décor de la réflexion. Une situation extrêmement difficile, entre conflits régionaux et atteintes à la liberté religieuse.
-
Benoît XVI a touché l'âme britannique
Thème : Vie de l'Église
[Londres ] —Le Royaume-Uni change. C'est peut être l'enseignement le plus important de la première visite officielle en Angleterre et en Écosse d'un pape, depuis la réforme d'Henri VIII, en 1531. La visite de Jean Paul II en 1982 n'était que pastorale. Disciple du bienheureux Newman, Benoît XVI a touché l'âme d'une des plus vieilles nations chrétiennes du monde. Après l'hystérie médiatique anti-pape, au retentissement inversement proportionnel à son écho réel dans l'opinion, les Britanniques ont donné l'impression d'avoir retrouvé un père.
-
Westminster Hall. Les fondements éthiques des choix politiques
Thème : Vie de l'Église
[Document] — Dans son allocation au monde politique britannique, Benoît XVI est revenu sur un thème qui lui est cher : l'interdépendance de la foi et la raison. À Westminster, le pape a montré que ce dialogue était la condition nécessaire d'une société juste et libre. Voici le texte intégral du discours au Parlement et à la British Society, Westminster Hall, City of Westminster, vendredi 17 septembre 2010.
-
L'habit fait-il le moine ?
Thème : Vie de l'Église
A l'occasion de la cérémonie de prise d'habits de jeunes dominicains à Marseille, le 11 septembre, le Fr Humbrecht s'interroge sur la signification de l'habit religieux. Une pédagogie familiale , qui rend Dieu humain et l'Église accessible. LP
-
Benoît XVI salue l'identité chrétienne de la Grande Bretagne
Thème : Vie de l'Église
Accueil triomphal et chaleureux pour Benoît XVI en Grande Bretagne où le pape a entrepris ce jeudi 15 septembre son dix-septième voyage apostolique. L'avion papal s'est posé à Edimbourg, capitale de l'Ecosse. Le pape a été accueilli par le prince Philippe, duc d'Edimbourg, qui l'a accompagné au palais de Holyroodhouse, résidence officielle de la reine en Ecosse. Cette résidence royale a été bâtie au XVIe siècle à l'emplacement d'un monastère construit au XIe siècle par le roi d'Ecosse David Ier, et dédié à la Sainte Croix.
-
De l'évangélisme au catholicisme. Entretien sur la foi en Amérique
Thème : Vie de l'Église
Birminghma (Alabama), le 22 juillet 2010. Ancien presbytérien, converti au catholicisme, David Anders décrypte l'évolution du christianisme américain. Enseignant, il a obtenu une maîtrise d'histoire à Trinity Evangelical Divinity School en 1995, et un doctorat d'histoire de l'université de l'Iowa en 2002. Sa thèse portait sur l'histoire de la Réforme et en particulier sur Jean Calvin. Il a été reçu dans l'Église catholique en 2003. Entretien réalisé par Damien Theillier.
-
L'avenir du sacerdoce en France
Thème : Vie de l'Église
Avec 83 prêtres diocésains ordonnés en 2010 (88 après ajustements), l'Eglise de France atteint son plus faible chiffre depuis plus de 200 ans. Une situation préoccupante qui invite à l'analyse. Pourquoi un tel reflux historique ? L'examen du nombre de séminaristes français, année après année, diocèse par diocèse, séminaire par séminaire, permet de saisir ce qui se prépare, et peut-être aussi les raisons et les moyens de remonter la pente.