Église
-
Jean-Paul II, la béatification-événement
Thème : Vie de l'Église
La presse française et internationale a très généreusement couvert l'événement de la béatification du pape Jean-Paul II, qui a été célébrée ce dimanche 1er mai à Rome, devant un public extrêmement nombreux. Revue des relations et commentaires d'un événement historique.
-
Parvis des Gentils, passant par Paris
Thème : Vie de l'Église
Les 24 et 25 mars, l'Eglise à vécu à Paris au rythme du lancement du Parvis des Gentils , initiative désirée par le pape Benoît XVI afin d'offrir un espace de rencontre et de dialogue entre croyants et non-croyants. Retour sur les débuts d'un projet ambitieux.
-
Au Parvis des Gentils : "Culte de l'avant-garde et culture de mort"
Thème : Vie de l'Église
Intervenant à l'Institut de France dans le cadre du Parvis des Gentils, l'académicien Jean Clair choisit de traiter, sans langue de bois ni de buis, d'un épineux sujet : le culte de l'avant-garde... dans nos églises. Devant le président du Conseil pontifical pour la culture, le cardinal Gianfranco Ravasi, l'historien de l'art a sonné la charge contre l'irruption de monstruosités dans les sanctuaires chrétiens. Florilège.
-
Parvis des gentils : l'enseignement social, instrument du dialogue foi et raison
Thème : Vie de l'Église
Afin de préparer utilement et efficacement les échanges du Parvis des gentils, qui se dérouleront les 24 et 25 mars prochains à Paris à l'initiative du Conseil pontifical pour la culture, le professeur Jean-Yves Naudet ouvre le débat sur l'enseignement social de l'Église, thème privilégié du dialogue foi et raison. Un colloque "Caritas in veritate" sur la place du don dans l'économie, prolongera cette question le 30 avril. LP
-
Le cardinal Barbarin régulateur de l'année (vidéo)
Thème : Vie de l'Église
Le Nouvel Économiste a remis jeudi 10 février dans l'enceinte du Conseil économique et social le prix du Régulateur de l'année au cardinal Philippe Barbarin. Occasion pour l'archevêque de Lyon de souligner qu'il ne peut y avoir de cohésion sociale sans respect absolu de la vie humaine.
-
Réponse aux "auditeurs" autoproclamés du diocèse de Mgr Cattenoz
Thème : Vie de l'Église
Notre article sur Les "auditeurs" autoproclamés du diocèse de Mgr Cattenoz (Décryptage, 13 janvier) a provoqué de nombreuses réactions. Certaines d'entre elles demandent que nous apportions un éclairage sur la situation et sur notre analyse.
-
Benoît XVI parle de Jeanne, modèle mystique et politique
Thème : Vie de l'Église
Texte intégral de la catéchèse prononcée par Benoît XVI, mercredi 26 janvier 2011, au cours de l'audience générale. Pour le pape, la jeune fille montre le lien étroit entre expérience mystique et mission politique . Sa sainteté originale s'exprime dans une œuvre de libération politique , au nom de la paix dans la justice , vécue dans la charité, et l'amour inconditionnel de l'Église dont le clergé la persécute. LP
-
Avignon : les auditeurs autoproclamés du diocèse de Mgr Cattenoz
Thème : Vie de l'Église
Chaque année depuis maintenant trois ans, certains catholiques du diocèse d'Avignon ont des manières bien particulières de souhaiter la bonne année à leur archevêque, Mgr Jean-Pierre Cattenoz. Dans ces colonnes, nous avons par deux fois rapporté l'incroyable opposition frontale à leur pasteur d'un groupuscule de laïcs et de certains prêtres, et leur manœuvres inédites pour le faire partir [1].
-
Évolution critique sur les silences de Pie XII
Thème : Vie de l'Église
S'il ne fait plus de doute chez les historiens que le pape Pie XII a beaucoup agi avant et pendant la guerre de 39-45 pour les juifs et même en faveur de ceux de Palestine dès 1917 (cf. Archives sionistes de Jérusalem : microfilm K 1799 02 sur l'action d'Eugenio Pacelli auprès du Kaiser en 1917), la perplexité s'est reportée récemment sur son supposé silence après-guerre.
-
L'homme et la religion : tragique ignorance
Thème : Vie de l'Église
Impossible de parler de culture en faisant l'impasse sur la religion. Ainsi s'explique, sans doute, qu'un de nos ministres de l‘Éducation nationale [1] ait pu déplorer ce qu'il a appelé la tragique ignorance des chrétiens eux-mêmes en matière de foi. Était-ce exagération de sa part ? Sans doute pas quand on entend par ailleurs le secrétaire de la Congrégation pour l'éducation catholique au Vatican [2] regretter que les pratiquants aient plus de religion que de culture : comprenons plus de piété ou d'habitudes chrétiennes que de connaissances.