Notre article sur Les "auditeurs" autoproclamés du diocèse de Mgr Cattenoz (Décryptage, 13 janvier) a provoqué de nombreuses réactions. Certaines d'entre elles demandent que nous apportions un éclairage sur la situation et sur notre analyse.

1/ Notre propos n'est bien entendu ni une critique, ni encore moins un mépris envers les vieux comme certains tentent de déformer le fond de notre pensée, et de le faire savoir urbi et orbi pour fortement nous déjuger ! Lorsque Jésus traite les pharisiens de sépulcres blanchis , jette-t-il l'anathème sur les personnes âgées ? Bien évidemment non, chacun sait que la question est bien autre ; il en va de même dans cet article.
Certains de nos engagements dont nous n'avons pas à faire étalage ici, témoignent également de toute notre estime et notre présence reconnaissante auprès des aînés, de leur rôle irremplaçable dans la vie de l'Église, et notamment dans son renouvellement en cours et son rajeunissement spirituel continuel.
2/ Si nous critiquons certaines attitudes ou propos des détracteurs de l'évêque, nous avons également souligné la générosité de certains qui sont très engagés et depuis des années sur le terrain de la charité et du service des petits et des exclus : ils mettent en pratique sans doute de manière admirable cette parole de Jésus : Ce que vous avez fait au plus petit, c'est à moi que vous l'avez fait ! , et nous bénissons Dieu depuis longtemps pour ce don de soi évangélique admirable dont cela témoigne. Dans ce type de service ou dans d'autres d'ailleurs.
3/ Cependant, concernant ces deux points, nous notons des réactions inutilement blessées ou courroucées de certains : aurions nous du souligner davantage ce qui précède au cœur de l'article ? C'est possible.
4/ Certains nous reprochent une critique trop forte des détracteurs : dans la foi et en conscience devant Dieu et l'Église, comptant bien sûr sur Sa miséricorde car nous sommes tous faillibles, nous assumons humblement son contenu car 1/ notre réflexion est d'ordre collectif et ne critique nominativement personne, 2/ nous avons développé toute une analyse précise et détaillée pour décrypter cet événement, ses enjeux et développements possibles, et 3/ le ton et la teneur certes vifs sont à la mesure du scandale public exceptionnel et selon nous injustifiable qui a été provoqué.
Les saintes colères de Jésus rythment l'Évangile, mais s'opposent-elles à Jésus, doux et humble de cœur ? Chacun conviendra que ce n'est pas le cas. Si nous nous étions scandalisés des expulsions injustes d'immigrés, nos détracteurs auraient sans doute approuvé; dans la situation présente, notre réaction leur devient insupportable. Nous estimons que la Vérité, parfois tranchante de l'Evangile, à laquelle nous sommes chacun invités à nous confronter, ne se partitionne pas.
5/ Enfin, si les réactions qui nous sont parvenues sont très majoritairement favorables (mais il existe toujours un prisme déformant des échos reçus de part et d'autre), les critiques qui nous ont été adressés depuis qunize jours — via le forum de Libertepolitique.com, des courriers ou courriels personnels — sont essentiellement des attaques ad hominem ironiques, cinglantes ou calomnieuses, voir anathèmes ; mais à ce jour, aucune critique n'aborde sérieusement les questions de fond posées dans l'article. Pourtant, nous aurions souhaité qu'à cette occasion une vraie disputatio s'engage, ce qui n'est visiblement pas le souhait actuel de nos détracteurs : l'analyse serait-elle à ce point pertinente que le violent persiflage de ceux qui sont concernés n'est que leur ultime recours ? C'est aussi possible, mais ce serait plus grave encore...
Nous ne pouvons nous y résoudre et voulons croire que certains gardent raison : au-delà de tous les excès, une position sérieuse et un débat utile dans la crise présente s'appuient sur une présentation raisonnée, cohérente et argumentée de chacun, dans le cadre d'une foi et d'une ecclésiologie vraiment catholiques. Dans ces conditions, nous restons donc bien entendu disposés à échanger sereinement avec ceux qui le souhaitent.
Alex et Maud Lauriot-Prévost
Avignon, le 27 janvier 2010

Les auditeurs autoproclamés du diocèse de Mgr Cattenoz (13 janvier 2011)

 

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