source: [afp]
La chambre des représentants des Etats-Unis « a adopté mardi une proposition de loi qui punirait les médecins pratiquant des avortements au-delà de la 20e semaine de grossesse ». La peine irait jusqu’à cinq ans de prison pour ces médecins sans que les femmes ayant eu recourt à l’avortement ne soient « inquiétées pénalement ». « Les cas de viol, d'inceste, ou lorsque la vie de la femme est menacée, feraient l'objet d'une exception ».
Les républicains, qui détiennent la majorité dans cette chambre, ont cité « des travaux scientifiques » démontrant que « les fœtus sont capables de ressentir la douleur à partir de la 20e semaine après la fécondation » : « nous ne pouvons pas prétexter l'ignorance », a déclaré le président républicain de la Chambre, Paul Ryan ; « leur douleur ne nous est plus invisible. En tant que société, nous ne pouvons, en conscience, faire semblant ».
De leurs côtés, les démocrates sont convaincus que cette loi est inconstitutionnelle car « le droit à l’avortement dans tous les États-Unis date de 1973, par une décision de la Cour suprême qui a fixé comme limite le point de “viabilité” du fœtus, et non un nombre spécifique de semaines, se référant plutôt au consensus médical de 24 à 28 semaines ».
Les sénateurs n’ont pas encore voté le texte, qui « n'est pas une priorité » pour eux actuellement. Toutefois s’ils l’approuvaient, Donald Trump a d’ores et déjà annoncé qu’il la promulguerait.
- De l'importance de la filiation biologique...
- Le retour des "père" et "mère" sur les formulai...
- Embryons décongelés accidentellement : des fami...
- Les célibataires britanniques pourront désormai...
- Dans l'Ohio, le Sénat interdit l'IVG dès que le...
- Baisse du nombre d'euthanasies aux Pays-Bas : d...
- Guatemala : Les partisans de l'avortement recul...
- Vincent Lambert : le CHU de Reims convoque la f...
- Les avortements tardifs ne se discutent pas au...
- Cinq autorisations de recherche sur l’embryon d...