Église

Eglise et spiritualité

  • Un jeûne des écrans pour réincarner la vie spirituelle

    Un jeûne des écrans pour réincarner la vie spirituelle

    Article rédigé par www.vaticannews.va, le 02 mars 2021

    Thème : Eglise et spiritualité

    Sens de l’intériorité, valeur du silence, recentrage spirituel, lien sacramentel : les bénéfices d’un réajustement de la relation aux écrans sont nombreux à faire valoir en cette période de Carême. Entretien avec le frère carme Jean-Alexandre.

  • François appelle à la fraternité interreligieuse en ce mois de janvier

    François appelle à la fraternité interreligieuse en ce mois de janvier

    Article rédigé par leblogdejeannesmits.blogspot.com, le 08 janvier 2021

    Thème : Eglise et spiritualité

    Source [leblogdejeannesmits.blogspot.com] Comme tous les mois, le pape François a publié début janvier son « intention de prière » sous la forme d’une courte vidéo destinée à tous, et spécialement, vu son format, aux catholiques du rang soucieux de s’unir à la prière de l’Eglise. « La Vidéo du pape » propose en ce début de 2021 de prier « au service de la fraternité », dans la droite ligne de l’encyclique Fratelli Tutti et de la Déclaration d’Abu Dhabi – et dans un évident syncrétisme qui n’a sans doute jamais été aussi visible dans sa simplicité et dans sa concision.
    C’est en un message de moins de 160 mots que François lance son appel à prier comme et avec tous les croyants, au moyen d’une iconographie qui met en avant les différences religieuses et qui les valorise.

  • Foudroyé par le Saint-Sacrement

    Foudroyé par le Saint-Sacrement

    Article rédigé par france-catholique.fr, le 07 décembre 2020

    Thème : Eglise et spiritualité

    Source [france-catholique.fr] C’est en entrant par erreur dans une église que l’académicien André Frossard, auteur de Dieu existe, je l’ai rencontré, s’est converti à la foi catholique.

  • L'air que nous respirons

    L'air que nous respirons

    Article rédigé par Marion Duvauchel, le 25 septembre 2020

    Thème : Eglise et spiritualité

    « C’est de sainteté et non de management qu’a besoin l’Église à chaque époque pour répondre aux besoins de l’homme. »

    Cardinal Ratzinger

  • A la découverte de la revue Résurrection

    A la découverte de la revue Résurrection

    Article rédigé par Liberté politique, le 18 septembre 2020

    Thème : Eglise et spiritualité

    La revue Résurrection, trimestriel catholique de doctrine chrétienne, propose de venir découvrir ses derniers numéros à l'occasion d'une soirée de présentation qui se tiendra jeudi 24 septembre 2020 à 19h, à Notre-Dame de l'Assomption (Paris 16e).

  • C'est officiel, Sainte-Sophie redevient une mosquée

    C'est officiel, Sainte-Sophie redevient une mosquée

    Article rédigé par Vatican News, le 11 juillet 2020

    Thème : Eglise et spiritualité

    La décision du Conseil d’État turc, attendue depuis plusieurs jours, a été rendue publique vendredi 10 juillet 2020 : le statut de musée de Sainte Sophie, en vigueur depuis 1934, est révoqué. L’ancienne basilique byzantine redeviendra donc une mosquée.

  • Enfer : la leçon de Dante

    Enfer : la leçon de Dante

    Article rédigé par Pierre de Lauzun pour France Catholique, le 08 juillet 2020

    Thème : Eglise et spiritualité

    Source [Pierre de Lauzun pour France Catholique] L’Enfer n’est pas à la mode. Même chez les catholiques. C’est pourtant un thème de réflexion bien stimulant. Je prendrai ici un exemple suggestif : celui de la description littéraire la plus puissante qui ait été donnée de la vie éternelle, la Divine Comédie de Dante, même si ce n’est évidemment pas un texte doctrinal.

  • A Fatima, 22 pays se sont consacrés au Sacré Cœur et au Cœur Immaculé de Marie

    A Fatima, 22 pays se sont consacrés au Sacré Cœur et au Cœur Immaculé de Marie

    Article rédigé par Le blog de Jeanne Smits, le 26 mars 2020

    Thème : Eglise et spiritualité

    Source [Le blog de Jeanne Smits] Vingt-deux nations se sont consacrées au Sacré Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie le 25 mars au soir, après la récitation du chapelet, dans la basilique de Notre Dame du Rosaire à Fatima, alors que l'Espagne souffre particulièrement du coronavirus.
    La vidéo de l'événement est ici.
    La consécration a été faite, avec beaucoup d'émotion, par le cardinal de Leiria-Fatima, don Antonio Marto, au nom de du Portugal et de l'Espagne. Les conférences épiscopales des pays suivants s'y étaient officiellement associées Albanie, Bolivie, Colombie, Costa Rica, Cuba, Slovaquie,Guatemala, Hongrie, Inde, Mexique, Moldavie, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Pologne, Kenya, République Dominicaine, Roumanie et Timor oriental. Le cardinal a aussi évoqué les innombrables clercs et laïcs qui se sont manifestés pour annoncer qu'ils s'associaient à la démarche.
    Celle-ci était consécutive à une pétition de fidèles portugais présentée le 19 mars aux évêques du Portugal, qui y ont répondu favorablement dès le lendemain.
    En Irlande, le cardinal Eamon Martin, archevêque d'Armagh, a lui aussi consacré son pays à Jésus par le Cœur Immaculé de Marie, à l'heure de l'Angelus de midi en la fête de l'Annonciation. Dans sa belle prière, il a demandé à Marie d'aider son peuple à faire la volonté de Dieu et de le conduire à Jésus. Le cardinal Martin a écrit dans un tweet que ce fut « l'un des moments les plus émouvants de son sacerdoce ».
    Voici le texte français de la consécration à Notre Dame de Fatima, tel qu'il a été mis en ligne par le site du sanctuaire de Fatima.

  • Consécration au Coeur immaculé de Marie : après la Pologne, le Portugal et l’Espagne

    Consécration au Coeur immaculé de Marie : après la Pologne, le Portugal et l’Espagne

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 24 mars 2020

    Thème : Eglise et spiritualité

    Source [Le Salon Beige] Nous avons évoqué hier l’initiative des catholiques polonais, qui demandent aux autorités politiques et ecclésiastiques la consécration de la Pologne au Coeur immaculé de Marie à l’occasion de la prochaine fête de l’Annonciation, mercredi 25 mars.

  •  Les vertus du confinement

    Les vertus du confinement

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 22 mars 2020

    Thème : Eglise et spiritualité

    Source [Le Salon Beige] 

    Du Fr. Augustin-Marie Aubry, de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier :

    Puisque la France entière se confine, il est bon de découvrir – outre les vertus du télétravail et de la visioconférence – l’utilité d’une vie cloîtrée.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. ...
  14. 16
suivez-nous sur les réseaux sociaux