Education
-
L'école catholique : parent pauvre ou scrupule du système éducatif ?
Thème : Education
"Il faut donner aux enseignements public et privé une égalité de moyens pour que le choix s'exerce dans la plus pleine neutralité des consciences", a dit le ministre de l'Éducation nationale sur Radio Notre-Dame.
-
La Catho de Paris en mal de projet
Thème : Education
La démission après moins d'un an du recteur Joseph Maïla et les conditions de la nomination de son successeur Pierre Cahné trahissent les difficultés de fond auxquelles est confronté l'Institut catholique de Paris (ICP) depuis trente ans.
-
Un recteur "victime des anti-IVG" (sic) : l'article de la République du Centre
Thème : Education
[La République du Centre, 21 septembre 2005 - 15:33] - Le recteur Jean-Michel Lacroix, a-t-il été victime des anti-IVG ? Un sujet du bac proposé par l'académie Orléans-Tours a fait scandale en juin.
-
Le recteur d'académie responsable aurait été sanctionné
Thème : Education
Deux recteurs d'académie responsables des sujets controversés du Bac 2005 auraient été sanctionnés. L'un des sujets proposés aux élèves de première, en sciences de la vie et de la Terre, portait sur la contraception et l'IVG, l'autre, en français, sur une chanson de Pierre Perret évoquant le racisme des Français.
-
"Une faute grave" : la réaction des évêques de France
Thème : Education
Choquées par le sujet proposé à l'épreuve SVT du Bac 2005, la Fondation de service politique et la Fondation Jérôme-Lejeune ont alerté les évêques de France. Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques nous a fait part de sa réaction, et de son intervention auprès du ministre de l'Éducation nationale, Gilles de Robien.
-
Interpellé par 24 députés, le ministre rappelle à l'ordre les responsables de l'Éducation nationale
Thème : Education
Choquées par le sujet proposé à l'épreuve SVT du Bac 2005, la Fondation de service politique et la Fondation Jérôme-Lejeune ont écrit à deux reprises au ministre de l'Éducation nationale, Gilles de Robien, pour lui demander des explications.
-
Contraception : un médecin du travail parle
Thème : Education
Ma fille a subi l'épreuve de Première "L" du Bac 2005. Comme mère, j'ai réagi avec elle et ses camarades auprès des autorités. Comme médecin du travail, je veux parler aussi, pour témoigner de la réalité de la contraception, dont on demande aux élèves français "de citer les moyens" et de "donner le principe de leur action".
-
Et si on parlait de l'adoption ? L'exemple américain
Thème : Education
Dans une première lettre au Médiateur de l'Éducation nationale, j'ai voulu évoquer les conséquences irréversibles de l'IVG, telles que je les ai subies, en réaction au sujet du bac des premières L, consacré à "la contraception" (Décryptage,29 juin*).
-
L'avortement au Bac : les élèves réclament leurs copie
Thème : Education
Le médiateur de l'Éducation nationale a reconnu avoir reçu "environ 1000 mails" de protestation concernant l'épreuve scientifique du baccalauréat de première L qui demandait "de dégager des arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG en France et d'argumenter l'idée selon laquelle l'avortement n'est pas considéré comme un moyen de contraception".
-
"J'ai subi une IVG." Lettre au médiateur de l'Éducation nationale
Thème : Education
Monsieur le Médiateur, la question scientifique du bac de Première L sur l'avortement m'a énormément angoissée et affectée. J'ai en effet moi même subi une IVG en 1979. Dans cette épreuve, on a demandé à des jeunes gens et jeunes filles de dégager des arguments en faveur de l'IVG sans leur demander de réfléchir aux conséquences irréversibles d'un avortement, conséquences avec lesquelles je vis depuis plus de 25 ans.