York s'était fait un devoir de lui dire qu'elle ne pouvait, avec cette ambiguïté, solliciter les votes des catholiques. Le contraire peut aussi être possible : on peut courtiser les valeurs humaines et chrétiennes, pour gagner des voix, et les honnir quand elles en feront perdre.

On peut trouver économiquement rentable telle forme de publicité qui flatte les désirs de noblesse et ailleurs, dans la même veine, avilir le public par l'exploitation des passions les moins nobles. Ces genres de compromis, une conscience droite les rejette. Ce qui n'oblige pas le laïc à se donner l'air d'un bigot sans esprit créatif et sans imagination.

 

3/ La ferveur d'une vie chrétienne. Il n'y a pas d'apostolat sans communion ecclésiale, il n'y en a pas non plus sans Esprit-Saint. L'Esprit-Saint est le don de Dieu. Il apporte sa lumière à ceux qui la veulent et la sollicite ; il donne sa force et son ardeur à ceux qui la lui demande ; il prête sa science et son conseil à ceux qui en ont le souci. La grande force de l'apostolat, qu'il soit laïc ou clérical, ou religieux, c'est celle qui vient du caractère baptismal, du caractère christmal et qui donne toujours le droit d'appeler la force de l'Esprit qui n'abandonne pas celui qui le prie.

 

A. L.