Nos coups de coeur
-
Le Défi russe
Auteur : V. Loupan
Année de parution : 0
S'efforçant de dépasser les idées simples sur une Russie compliquée, le Défi russe de Victor Loupan présente une analyse " de l'intérieur " des grandes facettes de la politique et de la société russes contemporaines.
-
La face cachée de l'ONU
Auteur : Michel Schooyans
Année de parution : 0
Michel Schooyans est connu pour ses recherches en philosophie politique sur les idéologies contemporaines et les politiques de population. Il signe cette fois-ci un ouvrage expliquant le lien entre les grandes doctrines politiques et les stratégies internationales initiées par l'ONU.
-
Le Camp des Saints
Auteur : Jean Raspail
Année de parution : 0
Dans la nuit, sur les côtes du midi de la France, cent navires à bout de souffle se sont échoués, chargés d'un million d'immigrants. Ils sont l'avant-garde du tiers-monde qui se réfugie en Occident pour y trouver l'espérance.
-
L'Éthique des affaires et du management au XXIe siècle
Auteur : Philippe Le Tourneau
Année de parution : 0
L'éthique est à la mode, il faut s'en réjouir, mais trop d'abondance nuit : éthique, que de crimes commis en ton nom ! C'est au nom de l'éthique que le fameux arrêt Perruche (assemblée plénière de la Cour de cassation du 17 novembre 2000) a justifié la préférence du néant sur le vivant, la mort plutôt que la vie, fut-elle douloureuse.
-
Les Fers de l'opinion
Auteur : Philippe Beneton
Année de parution : 0
Philippe Bénéton publie ici un court essai — dont nous avons publié les bonnes feuilles dans Liberté politique (n° 13, été 2000) — qui récapitule les chemins que prend l'opinion pour devenir majoritaire ou, du moins, sembler l'être.
-
L'Embryon citoyen
Auteur :
Année de parution : 0
Autour de l'embryon, se cristallisent les enjeux les plus importants du débat politique actuel et à venir. Selon l'attitude que l'on aura par rapport à lui, on fera un choix d'une civilisation vraiment humaine ou pas.
-
Notre Etat
Auteur : Bernard Spitz, Roger Fauroux
Année de parution : 0
Crise de l'État, réforme de l'administration ? La question ainsi posée n'est pas un faux-fuyant.Si l'État donne forme à la société sous l'impulsion de sa tête politique, il ne le fait pas sans la médiation de ce corps propre à nos systèmes démocratiques qu'est l'administration.
-
Le temps des derniers hommes
Auteur : Roland Hureaux
Année de parution : 0
À première vue, tout va bien : la France n'a jamais été aussi peuplée, atteignant 60 millions d'habitants, contre à peine 30 millions en 1800. Progrès ? Non point, les choses vont mal et ne vont pas en s'arrangeant.
-
Passions républicaines
Auteur : François-Georges Dreyfus
Année de parution : 0
Aucun autre régime en France n'a été affronté à des défis aussi gigantesque que la IIIe République : la Première Guerre mondiale et la montée de la Seconde, la gestion d'un immense empire colonial, un essor industriel suscité par de rapides progrès techniques, des crises financières et une modification radicale de la société.
-
La Grèce antique contre la violence
Auteur : Jacqueline de Romilly
Année de parution : 0
Prenant le contre-pied d'une époque qui va souvent chercher dans les civilisations les plus lointaines les modèles imaginaires qui flattent son ignorance religieuse et artistique, Jacqueline de Romilly entend une nouvelle fois nous montrer que la Grèce " classique " paraît bien plus proportionnée à nos problématiques contemporaines.