[VIDEO] A l'occasion d'une conférence organisée par l'AFSP durant laquelle Elizabeth Montfort, présidente de l'association pour un nouveau féminisme européen et porte parole de l'AFSP, présentait son nouveau livre, Le genre démasqué, le député Xavier Breton (première circonscription de l'Ain), responsable du groupe de travail parlementaire chargé d'examiner la question des manuels scolaires, a pris la parole pour expliquer à la fois la démarche de ce groupe et son programme.

 

Les parlementaires de ce groupes de travail se sont organisés en tables rondes. Ils aborderont trois thématiques principales :

  • Comment sont élaborés les manuels scolaires ?
  • Comment sont élaborés les programmes scolaires ?
  • Et une table ronde spécifiquement dédiée à la question du genre.

 

Après avoir cité l'extrême liberté des éditeurs de manuels et des professeurs, le député de la première circonscription de l'Ain a également rappelé que les périodes de l'Histoire lors desquelles l'Etat exerçait un contrôle absolu sur les manuels scolaires ont toujours été des périodes sombres pour la France. Il faut protéger cette liberté et c'est ce qu'étudiera ce groupe de travail en priorité.

A propos des programmes scolaires, Xavier Breton parle d'un circuit d'élaboration long et fermé au niveau de l'Education nationale. Même si la question reste délicate, il envisage la possibilité d'évolution futures – voire d'ouverture – à la suite des travaux du groupe..

Xavier Breton s'interroge aussi sur la manière dont l'idéologie du gender s'est introduite dans la pratique politique sans qu'il n'y ait aucun débat sur le sujet.  Il s'étonne notamment qu'elle se soit imposée dans les relations diplomatiques par exemple, mais aussi dans certaines décisions au niveau ministériel, sans qu'il n'y ait jamais eu aucun débat politique sur le sujet.

La première mission des travaux de la commission qu'il dirigera dès la semaine prochaine sera, selon lui, de poser les bonnes questions. Et il n'en manque pas sur ce sujet.

 

Vidéo : Espace Bernanos, Mardi 8 novembre 2011 © AFSP

 

 

***