Xavier Bertrand, l’homme qui veut cocufier la droite

Source [Polémia] Soutenir ou non Xavier Bertrand dans la course à L’Élysée ? Débat fratricide chez Les Républicains dont le bureau politique s’est déchiré le 6 juillet avant de renvoyer la patate chaude au 25 septembre.

Dans une tribune publiée par le Figarole président des sénateurs LR, le Vendéen Bruno Retailleau, et trois présidents de région confortablement reconduits le 27 juin — Valérie Pécresse en Ile-de-France, Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes et Hervé Morin en Normandie — avaient en effet appelé la direction du parti à organiser, comme en 2016, «un vote populaire […] ouvert à tous les sympathisants de la droite et du centre», estimant que «la confrontation des arguments et des personnalités de la droite et du centre est non seulement inévitable mais souhaitable ». Mais à peine cette tribune avait-elle paru que Guillaume Peltier, vice-président du parti (poste dont il vient d’être débarqué), récusait dans Le Parisien toute idée de primaire, et exhortait le peuple LR à « soutenir avec force, dès aujourd’hui, le mieux placé d’entre nous, le seul capable de battre Emmanuel Macron et de faire gagner la droite », avant de conclure : « J’apporte mon soutien à Xavier Bertrand » et à « l’équipe de France » qu’il constituera autour de lui.

Issu du Front national puis du MNR et ancien villiériste réputé proche du maire de Béziers Robert Ménard, Peltier est classé à la droite de LR. Ne déclarait-il pas avant les régionales qu’« [il ne se] lève pas le matin contre le Rassemblement national » ? Il qualifiait le front républicain d’« imposture » et affirmait que, en cas de duel Macron-Le Pen à la présidentielle, il voterait blanc. On comprend donc mal que, quelques semaines plus tard, il se soit aligné sur un politicien qui ne fait pas mystère de ses sympathies pour la gauche et qui, du reste, claqua la porte des Républicains en 2017, trouvant leur président d’alors, Laurent Wauquiez, « trop droitier ».

« Il vaut mieux être avec les communistes qu’avec les Identitaires », déclarait même Xavier Bertrand le 27 juin à L’Express après avoir tacitement invité ses partisans à voter aux élections départementales pour les binômes communistes quand ceux-ci étaient opposés à des candidats du Rassemblement national.

retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici