L'Institut des Relations publiques et de la Communication (IRCOM) d'Angers ouvre, à la rentrée de septembre 2006, un " master "* Management du développement, mention action humanitaire et sociale. Cette nouvelle formation de haut niveau a pour but de préparer les cadres du domaine humanitaire, du développement ou du secteur social.

Ouverte à des candidats titulaires d'un Bac + 4 (M1) ou de 5 ans d'expérience professionnelle, cette formation est à la fois très professionnelle, fondamentale et inspirée explicitement par l'humanisme chrétien. L'IRCOM renforce ainsi son offre de formation en proposant un troisième master co-signé par une université étrangère.

Pourquoi cette nouvelle formation ?

Pierre Collignon. — Plusieurs signaux, plus ou moins forts, nous ont frappés. La montée en puissance de la solidarité internationale d'abord. Le volume des fonds collectés, la multiplication des actions soutenues, le nombre même des O.N.G. n'ont cessé d'augmenter depuis plusieurs années. La professionnalisation des acteurs de l'action humanitaire et du développement ensuite. Impliqués dans des programmes lourds, associés à des partenaires institutionnels ou privés, ils doivent maîtriser des compétences de plus en plus pointues.

La générosité des jeunes aussi. Désireux de s'engager dans le monde, ils veulent s'investir pour des périodes plus ou moins longues dans des actions de solidarité. Pour finir, il faut noter le rôle des entreprises. De plus en plus soucieuses de leur environnement, elles prennent la mesure de l'importance de leur implication dans la société et dans la solidarité internationale à travers le concept du développement durable.

Plusieurs formations dans ce domaine existent déjà. En quoi la vôtre sera-t-elle différente ?

Notre souci est d'aller au-delà de ce premier constat qui soulève bien des questions. Par exemple on peut se demander quel est le sens profond de cette montée en puissance de la solidarité internationale ? Quel est le sens de l'engagement des jeunes ? Prennent-ils bien la mesure qu'en plus de donner quelque chose, ils doivent se donner eux-mêmes ? On peut se demander si l'action des entreprises ne cache pas de formidables enjeux de communication et d'image ! C'est pourquoi notre formation en plus d'être professionnelle, se veut également fondamentale et humaine.

Plus que des spécialistes de l'humanitaire ou des techniciens du développement, nous voulons contribuer à former des cadres. Des professionnels qui comprennent ceux qu'ils servent parce qu'ils les appréhendent dans leur complexité et leur environnement social, économique, religieux, politique et culturel.

Quels sont les débouchés de cette formation ?

D'abord la fonction de chef de mission ou de projet dans le domaine de l'humanitaire ou du développement. Mais pas seulement ! Nous sommes convaincus que le monde des entreprises, celui des collectivités territoriales ou du secteur social offriront rapidement des débouchés pour nos diplômés. La formation qu'ils auront reçue et leurs différentes expériences leur apporteront une bonne propension à accéder à l'intelligence des situations et des personnes, capacités que tous les recruteurs recherchent aujourd'hui. Forts des compétences acquises en gestion de projets, enrichis de leurs expériences internationales, ils développeront des qualités qui pourront être utilisées dans des environnements très différents.

*Pierre Collignon est directeur général du groupe IRCOM.

*Master (Bac + 5) délivré dans le cadre d'une convention avec l'Université Francisco de Vitoria (Madrid).

Pour en savoir plus :

■ Le détail sur le Master Management du développement

■ Le site de l'Ircom

MASTER

Management du développement

Partenaires et débouchés

D'UNE DUREE DE 15 MOIS (de septembre 2006 à décembre 2007) la formation s'adresse à une vingtaine de candidats recrutés sur concours et présentant les qualités humaines nécessaires pour travailler dans ce type d'environnement. La population visée est mixte : des étudiants titulaires d'un BAC + 4 (M1) ou plus (droit, philosophie, sciences politiques, économie, école d'ingénieur ou de commerce, études médicales, sociales, etc.) et des professionnels ayant 5 ans d'expérience, quel que soit le secteur d'activité.

Pour quels débouchés ?

L'objectif est de former des chargés de mission pour les organisations humanitaires et de développement. Il est aussi de former des cadres à fort potentiel capables d'évoluer vers des métiers différents et des environnements comme ceux des entreprises, des collectivités et des associations. Grâce à leurs compétences techniques, leurs capacités à agir, à décider et à manager des équipes pluriculturelles, ils pourront accéder à cette intelligence des situations et des personnes que recherche aujourd'hui le monde professionnel.

C'est dans cette perspective que cette formation a tout de suite rencontré le soutien de nombreux partenaires. Parmi eux : Lafarge, la Fondation Raoul-Follereau, la Fondation d'Auteuil, le Secours catholique, les Missions étrangères de Paris (MEP Asie), les Enfants du Mékong, le Groupe Développement...

...

■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage